Aqababe condamné à de la prison : il a menacé de mort Guillaume Genton

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Après avoir raconté son histoire dans le fameux show télévisé TPMP sur C8, le blogueur surnommé Aqababe s'est disputé avec plusieurs intervenants du talk-show, parmi lesquels Guillaume Genton, une figure incontournable de cette émission. Cette dispute aurait ensuite entraîné une condamnation à la prison pour le blogueur quelques mois après.

Aqababe avait accusé l’influenceuse Poupette Kenza d’être responsable de son agression pendant l’émission. Après cela, plusieurs participants de l’émission Touche pas à mon poste (TPMP) avaient dénoncé l’attitude du blogueur envers les célébrités et les stars des réseaux sociaux comme. Sur le plateau de C8, Guillaume Genton avait affirmé que les révélations d’Aqababe, qui sont sa « source de revenus« , peuvent nuire à la vie privée et donc créer des ennuis aux personnes visées. Ces propos n’avaient pas plu à l’intéressé, conduisant ainsi à une petite altercation lors de l’émission.

Aqababe menace Guillaume Genton de mort

Après la participation d’Aqababe à TPMP, Guillaume Genton aurait reçu des menaces de mort sur son portable. Dans l’un des messages, on pouvait lire : « Protège bien ton crâne et fais attention quand tu sors de chez toi dans le XVIe, et protège bien le ventre de ta femme la p*te ». Face à ces menaces, le chroniqueur de l’émission a voulu faire valoir ses droits et a porté plainte contre Aqababe, persuadé que c’était lui le responsable de ces menaces.

Dans l’un des messages, on peut lire : « Souviens-toi bien de cette phrase ; c’est une conséquence malheureuse, mais réelle. Je faisais ces remarques hier », expliquera-t-il lors du dépôt de sa plainte.

Aqababe condamné : la justice réclame une peine de prison

D’après les informations du journal Le Parisien, Aqababe (qui s’appelle en réalité Aniss Zitouni) a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour une période de dix-huit mois par le tribunal judiciaire de Nanterre. Il a aussi dû payer une somme de 2800 euros au chroniqueur de TPMP Guillaume Genton.

Durant ces dix-huit mois de sursis, le blogueur n’a pas le droit de joindre l’acolyte de Cyril Hanouna, Guillaume Genton. Interrogé par Le Parisien, l’avocat d’Aqababe, Me Tom Michel, s’est montré content du jugement.

Un cas qui pose la problématique de la protection de la vie privée sur le web

Cette affaire illustre les conflits existants entre les médias classiques et les influenceurs sur le web, surtout en ce qui touche le respect de la vie privée des personnes impliquées. Les blogueurs, instagrameurs et autres influenceurs sont souvent accusés de s’immiscer dans la vie privée des célébrités qu’ils diffusent sur leurs plateformes.

Par ailleurs, cette affaire pose aussi la problématique du harcèlement sur le net, qui peut aboutir à des menaces de mort graves et avoir de sévères répercussions pour les responsables. Il est essentiel que chacun soit responsable sur les réseaux sociaux et fasse attention à ne pas dépasser la frontière entre l’information pertinente et ce qui constitue une violation de la vie privée, ou encore des menaces interdites.

Ainsi, l’altercation d’Aqababe et Guillaume Genton est un cas parmi d’autres où il est indispensable de se montrer prudent face aux attaques verbales envers les autres sur les médias classiques ainsi que sur les réseaux sociaux, sachant que les conséquences peuvent entraîner des peines judiciaires comme l’affaire en question.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.