Crédo : l’application qui consiste à noter les gens comme dans Black Mirror

Credo : quand la réalité dépasse la fiction

credo

On se souvient tous du premier épisode de la saison 3 de Black Mirror. Mais si ! Celui où on suit le quotidien de Lacie, accrochée à son téléphone et complètement obnubilée par sa côte de popularité. Sa vie est rythmée par les notes qu’elle reçoit et qu’elle distribue après chaque interaction. Plus elle est haute, plus elle peut avoir d’avantagesun maison dans les beaux quartiers, des invitations aux meilleures soirées etc.. – quand elle baisse, c’est tout le contraire. Lacie est radicalement marginalisée. Un épisode qui faisait froid dans le dos.

Ce que vous ne saviez pas c’est que la réalité a rattrapé la fiction. En effet, il existe une application qui reprend exactement le même concept, celle-ci s’appelle Crédo. S’ils jouent sur les mots pour ne pas être associés à Black Mirror, ça y ressemble quand même sérieusement. Sur leur site, ils expliquent que leur algorithme calcule votre réputation selon la force de votre profil, votre cercle d’amis et les notes que les gens avec qui vous avez interagit vous ont attribué. La moyenne est comprise entre 0 – plus bas score – à 360 – le plus élevé.

credo

Pour mettre fin aux critiques, Irakliy Khaburzaniya, un des fondateurs, a récemment publié un édito dans lequel il explique point par point pourquoi son application n’a rien à voir avec le concept de Black Mirror. En gros, ses arguments sont les suivants : sur son application c’est la fréquence des interactions qui détermine les coefficients et non la réputation en question – ce n’est pas parce-que vous êtes très populaire que vos notes ont plus de poids, mais parce-que vous notez souvent – ; les notes sont anonymes ce qui « garantie l’objectivité » ou encore, seules les interactions importantes peuvent être évaluées, contrairement à Black Mirror où chaque interaction – même la plus insignifiante – appelle à une note.

À LIRE :   La nouvelle fureur food porn : le croissushi !

Une application qui fait complètement flipper et qui me donne, personnellement, envie de partir loinnnn ! Même si tout à l’air véridique, on espère, sans trop y croire, qu’il s’agit d’une mauvaise blague ou d’un coup de communication de la série.

En attendant d’en savoir plus, on vous laisse avec l’édito complet du fondateur de l’application –  ici –  et pour ceux qui veulent la tester – quelle idée – on vous laisse également le lien de l’application de Credo : .

credo