Avatar 2 : « La voie de l’eau » rapporte déjà 1,5 milliard de dollars
Avatar 2, le film des records ?
« Avatar : La voie de l’eau » a attiré plus de 8 millions de spectateurs en France et déjà récolté près de 1,5 milliard de recettes dans le monde.
« Avatar : La Voie de l’eau” de James Cameron a passé rapidement le cap emblématique du milliard de dollars deux semaines après sa sortie. Les dernières données rapportent désormais près de 1,5 milliard de billets verts. De quoi assurer les sorties des volets suivants : Avatar 3, 4 et 5. Et surtout, de quoi soulager le cinéaste canadien, qui avait redouté la catastrophe financière devant la presse, assurant que son film devait atteindre au minimum de plus de 2 milliards de dollars de recettes. Mais d’après un journaliste de Pak News, le long-métrage de 3h15 aurait déjà franchi son point de rentabilité.

Bien lancé, et enorgueilli d’avoir fait revenir le public en salles, estiment certains, Avatar 2 figure parmi les trois plus grands succès de l’année 2022, loin devant “Black Panther” (803 millions), “Les Minions” (939 millions) et “Doctor Strange” (955 millions) (Écran Large).
Lundi 2 janvier, la suite des aventures sur Pandora avait déjà rapporté gros : plus de 293 millions de dollars aux États-Unis, dont 95 millions de dollars pendant le week-end de Noël. Selon le CBO Box office, c’est l’un des 20 meilleurs démarrages du siècle, alors que le premier n’était “que” 24e. En France, « Avatar : La voie de l’eau » a conquis plus de 8 millions de spectateurs.
On retrouvera David Thewlis, Michelle Yeoh et Oona Chaplin dans Avatar 3
Pour rappel, les quatre prochains Avatar devraient coûter près d’un milliard de dollars, l’équivalent de la saga « Harry Potter », qui comprend huit films. Pour James Cameron, les défis financiers sont donc immenses. Selon lui, le deuxième volet a coûté trop cher et aurait pu devenir “la pire situation économique de l’histoire du cinéma”, avait-il indiqué au magazine américain GQ.

Mais le challenge de la rentabilité semble être d’ores et déjà relevé : les fans pourront accueillir dès 2024, et puis tous les deux ans, un nouveau chapitre sur les péripéties des Na’vi. Le public retrouvera de nouveaux protagonistes joués par David Thewlis (“Harry Potter”), Michelle Yeoh (“Everything Everywhere All At Once”) et enfin Oona Chaplin, la petite fille de Charlie Chaplin, qui joue dans la série “En traître” diffusée sur Netflix.
A noter que d’après BBC News, les prochains volets de la saga devraient porter les titres suivants : “Avatar : The Seed Bearer” (Le Porteur de Graine), “Avatar : The Tulkun Rider” (Le Cavalier de Tulkun) et “Avatar : The Quest for Eywa” (La Quête d’Eywa). Pour l’heure, ni James Cameron ni le producteur Jon Landau n’ont confirmé ces informations.
Florise Vaubien
