Le tataki, le poisson mi-cuit à la japonaise

Le tataki, un délice de poisson mi-cuit

Les recettes japonaises n’ont pas fini de faire vibrer nos papilles. Le tataki, c’est un type de cuisson, pour que la viande ou le poisson soit cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur.

tataki

Pour l’assaisonnement, on vous recommande un mélange sauce soja, huile de sésame et quelques gouttes de jus de citron. Validé par nos experts !

Blague à part, c’est vraiment excellent. Petit disclaimer : prenez des produits très frais ou surgelés pour éviter toute intoxication alimentaire. Maintenant que vous êtes prévenus, c’est parti pour la recette !

tataki

Ingrédients (4 personnes)

400 g de thon, saumon (ou boeuf pour les plus viandards)

2 c.à.s d’huile de sésame

wasabi

gingembre rose

sauce soja

graines de sésame doré

graines de sésame noir

Jus de citron (facultatif)

Préparation (15 minutes)

Salez et poivrez les 4 faces de votre pavé de thon ou de saumon.

Faites chauffer de l’huile de sésame dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, snackez chaque face de votre poisson(environ 30 secondes par face). Pour un tataki, il faut simplement colorer l’extérieur du poisson, l’intérieur doit rester cru.

Débarrassez le poisson snacké dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons afin de stopper la cuisson. Sortez ensuite le poisson et épongez le surplus d’eau à l’aide de papier absorbant.

Coupez le poisson en tranches fines. Si la cuisson est réussie, l’intérieur doit être rosé.

Disposez vos tranches sur une assiette ou, encore mieux, sur une natte à sushi. Ajoutez quelques graines de sésame doré et de sésame noir.

Vous pouvez compléter ce plat de tataki avec un filet d’huile de sésame et quelques accompagnements typiques (wasabi, tranches de gingembre marinées, sauce soja).

tataki

Itadakimasu (bon appétit en japonais) ! Pour d’autres recettes du pays du soleil levant, pourquoi ne pas essayer les délicieuses boulettes de poulpe grillé appelées takoyaki ?