Le GR5, la randonnée la plus folle d’Europe

2500 km de randonnée avec le GR5

Euh… d’où ça existe une randonnée aussi longue ?!! Rassurez-vous, vous n’êtes absolument pas obligés de faire le GR5 en entier. Entre Rotterdam et Nice, une multitude de paysages vous attendent, de quoi satisfaire tous les goûts !

GR5

Grâce à cette randonnée hors norme, vous aurez l’opportunité de traverser 5 pays : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et la France. Elle fait donc le lien entre la Mer du Nord et la Mer Méditerranée !

GR5

Une randonnée extraordinaire

Pour être exact, le GR5 ne commence pas à Rotterdam mais à Hoek van Holland, une ville côtière de la mer du Nord. On ne va pas tout vous détailler, sinon l’article serait bien trop long, mais on va vous citer les points les plus remarquables du parcours.

GR5

On peut diviser le GR5 en plusieurs étapes : le plat pays, la traversée des Vosges, du Jura et enfin les Alpes. Vous n’allez pas vous ennuyer ! Un petit peu de prévention avant de commencer : certains passages de la randonnée sont difficiles, alors renseignez-vous plus précisément avant de vous lancer.

GR5

Pays-Bas, Belgique et Luxembourg

Au départ de Hoek van Holland, vous pourrez profiter de la douceur de vie des Pays-Bas et de la mer du Nord. L’arrivée en Belgique se fait relativement vite, en passant par la région des Flandres. Profitez-en pour faire un crochet à Hasselt, une très jolie ville du coin.

GR5

Vous passerez tout près de Maastricht à la frontière hollandaise. Surtout connue pour son traité de l’Union Européenne, c’est avant tout une sympathique ville historique.

GR5

Même si son point culminant n’est qu’à 881 m, le massif schisteux rhénan a des paysages qui valent le détour. Il vous accompagnera sur votre parcours du sud de la Belgique au Nord Est de la France, en passant par le Luxembourg.

GR5

Le GR5 passe également par le massif des Ardennes, à cheval entre la Belgique et la France.

GR5

Après ces étapes plus ou moins plates, vous voilà proche du premier grand massif à traverser : les Vosges.

Grande Traversée des Vosges (GTV)

Mais non, ça n’est pas une variante du train à grande vitesse. Vous aurez bien besoin de vos petits pieds pour cette étape. Entre Wissembourg et Belfort, ce sont pas moins de 430 km qui vous attendent. Et plein de merveilles entre les deux !

GR5

Les montagnes vosgiennes sont parsemées de lacs de montagne, dont il sera très agréable de profiter en chemin. Parmi les plus appréciés, on peut citer le magnifique Lac Blanc à 1052 m d’altitude.

GR5

Vous passerez par le parc naturel régional des Ballons des Vosges, et plus particulièrement par deux de ses montagnes : le Ballon d’Alsace et le Grand Ballon. Cette dernière est d’ailleurs le point culminant du massif, à plus de 1400 m d’altitude.

GR5

Grande Traversée du Jura (GTJ)

Après Belfort, vous arriverez vite au pied d’une nouvelle étape : le massif du Jura. Protégé par un parc naturel, il culmine au Crêt de la Neige à 1720 m, en plein sur le chemin du GR5.

GR5

La région des lacs du Jura est particulièrement réputée pour sa quinzaine de lacs concentrés dans un petit périmètre. Il est par notamment possible d’observer les lacs de Narlay, d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu depuis le Belvédère des quatre lacs.

GR5

Grande Traversée des Alpes (GTA)

GTA, ce fameux jeu vidéo où le crime règne en maître… ou pas ! On parle bien ici de la Grande Traversée des Alpes. C’est peut-être un peu moins funky, mais vous ne risquez pas de vous faire tirer dessus n’importe quand. Renseignez-vous quand même sur les zones à éviter pendant la saison de la chasse !

GR5

Blague à part, c’est la dernière grande étape du GR5 et pas des moindres : elle fait plus de 600 km ! Vous allez plus ou moins longer la frontière Suisse, et faire plusieurs allers-retours. Attention, le balisage du GR5 est absent en Suisse. Il faudra alors suivre la signalisation du pays, entre La Cure et Nyon.

GR5

C’est la grande traversée qui vous demandera de faire le plus de dénivelé, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous passerez à proximité de sites connus à l’internationale comme le Lac Léman et le Mont Blanc. C’est d’ailleurs dans cette zone du parc national de la Vanoise que vous atteindrez le point le plus haut de toute la randonnée : 2764 m, lors du passage du col de l’Iseran en Savoie.

GR5

Dans la partie sud des Alpes se trouve le magnifique parc national du Mercantour. On vous en avait d’ailleurs déjà parlé dans un article sur le lac d’Allos, le plus grand lac de montagne d’Europe. Même si vous ne passez pas exactement par ce lac avec le GR5, les autres paysages sont tout aussi beaux.

GR5

Et pour finir un tel périple, quoi de mieux que de finir à Nice, au bord de la mer Méditerranée ?

GR5

La fin d’un long voyage

Bon, on se doute bien que personne ne va réellement faire le GR5 en entier. Mais on espère que ça vous a donné envie d’en faire une partie, ou au moins de découvrir les régions présentées !

Si vous préférez vous évader par la pensée, on vous conseille le livre de Jérôme Maire, qui a fait une grande partie du GR5 en solitaire. On vous met le lien pour acheter son livre sur Amazon, pour seulement une dizaine d’euros.

GR5

Alors, quand est-ce qu’on se lance ? Pour faire une autre très belle randonnée, bien moins longue c’est promis, on vous conseille un article sur le GR49 qui devrait vous plaire.