Le GR49, une belle randonnée provençale

Partez pour une semaine de randonnée en Provence avec le GR49

Le GR49 est un des plus beaux chemins de grande randonnée de France. Parcourez la Provence entre Fréjus et les Gorges du Verdon, sur près de 110km et 4000m de dénivelé positif total. Mais non, ça n’est pas insurmontable, entre une et deux semaines de vacances mémorables vous attendent au bout. Et si vous ne voulez en faire qu’une partie, c’est bien entendu possible. Chacun fait selon ses envies et ses possibilités !

GR49

Une randonnée riche en émotions

Le trajet exact du GR49 commence à Saint-Raphaël pour terminer à Rougon, en plein cœur du parc naturel du Verdon. La randonnée se fait traditionnellement dans ce sens, mais vous pouvez aussi inverser pour finir au bord de la mer à Saint-Raphaël ! Pas de panique, il est balisé dans les deux sens.

GR49

La randonnée est considérée comme assez facile, sans aucun passage particulièrement ardu sur le chemin. Des hôtels, gîtes, campings, refuges ou chambres d’hôtes vous attendent tout du long. Comme quoi, même une longue randonnée peut être accessible !

GR49

Des paysages variés vous attendent, entre le niveau de la mer et 1600m d’altitude. C’est une véritable chance de profiter de la Provence, l’une des plus belles régions de France.

GR49

Des sites remarquables sur tout le trajet

Pour commencer la randonnée, vous aurez peut-être du mal à quitter Saint-Raphaël et ses plages de sable fin. Mais ça en vaut la peine !

GR49

Dès le début de la randonnée, vous traverserez le massif de l’Esterel, qui offre un paysage volcanique sur 320km².

GR49

Vous croiserez sur votre chemin le lac de barrage de Saint-Cassien de 420 hectares dans le Var.

GR49

Vous passerez par le village perché de Mons, qui offre un panorama exceptionnel. Mais vous pourrez aussi visiter les Gorges de la Siagnole ou les vestiges de son aqueduc romain.

GR49

La montagne de Lachens est toute proche du GR, si les hauteurs ne vous ont pas déjà lassé bien sûr !

GR49

Le trajet continue par le petit village pittoresque de Bargème et son magnifique château.

GR49

Vous passerez également dans la vallée du Jabron, un affluent du Verdon, au cœur de la Provence.

GR49

Peu avant d’arriver à destination, le village de Trigance et son château vous feront reconnecter avec la civilisation.

GR49

Arrivés à Rougon, vous avez encore la possibilité de continuer sur le chemin Martel vers le canyon du Verdon sur encore quelques kilomètres. Pour les plus ambitieux, vous pouvez prendre le GR4 en direction de la Charente-Maritime !

GR49

Alors prenez votre sac à dos et vos chaussures de rando pour vos prochains congés ! C’est le genre d’expérience qu’on n’oublie pas. Si vous avez encore la force de faire un détour, faites un crochet vers le lac d’Allos, le plus grand lac de montagne naturel d’Europe.