Partez pour une semaine de randonnée en Provence avec le GR49
Le GR49 est un des plus beaux chemins de grande randonnée de France. Parcourez la Provence entre Fréjus et les Gorges du Verdon, sur près de 110km et 4000m de dénivelé positif total. Mais non, ça n’est pas insurmontable, entre une et deux semaines de vacances mémorables vous attendent au bout. Et si vous ne voulez en faire qu’une partie, c’est bien entendu possible. Chacun fait selon ses envies et ses possibilités !
Une randonnée riche en émotions
Le trajet exact du GR49 commence à Saint-Raphaël pour terminer à Rougon, en plein cœur du parc naturel du Verdon. La randonnée se fait traditionnellement dans ce sens, mais vous pouvez aussi inverser pour finir au bord de la mer à Saint-Raphaël ! Pas de panique, il est balisé dans les deux sens.
La randonnée est considérée comme assez facile, sans aucun passage particulièrement ardu sur le chemin. Des hôtels, gîtes, campings, refuges ou chambres d’hôtes vous attendent tout du long. Comme quoi, même une longue randonnée peut être accessible !
Des paysages variés vous attendent, entre le niveau de la mer et 1600m d’altitude. C’est une véritable chance de profiter de la Provence, l’une des plus belles régions de France.
Des sites remarquables sur tout le trajet
Pour commencer la randonnée, vous aurez peut-être du mal à quitter Saint-Raphaël et ses plages de sable fin. Mais ça en vaut la peine !
Dès le début de la randonnée, vous traverserez le massif de l’Esterel, qui offre un paysage volcanique sur 320km².
Vous croiserez sur votre chemin le lac de barrage de Saint-Cassien de 420 hectares dans le Var.
Vous passerez par le village perché de Mons, qui offre un panorama exceptionnel. Mais vous pourrez aussi visiter les Gorges de la Siagnole ou les vestiges de son aqueduc romain.
La montagne de Lachens est toute proche du GR, si les hauteurs ne vous ont pas déjà lassé bien sûr !
Le trajet continue par le petit village pittoresque de Bargème et son magnifique château.
Vous passerez également dans la vallée du Jabron, un affluent du Verdon, au cœur de la Provence.
Peu avant d’arriver à destination, le village de Trigance et son château vous feront reconnecter avec la civilisation.
Arrivés à Rougon, vous avez encore la possibilité de continuer sur le chemin Martel vers le canyon du Verdon sur encore quelques kilomètres. Pour les plus ambitieux, vous pouvez prendre le GR4 en direction de la Charente-Maritime !
Alors prenez votre sac à dos et vos chaussures de rando pour vos prochains congés ! C’est le genre d’expérience qu’on n’oublie pas. Si vous avez encore la force de faire un détour, faites un crochet vers le lac d’Allos, le plus grand lac de montagne naturel d’Europe.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!