Le lac d’Allos, le plus grand lac de montagne d’Europe

Le lac d’Allos, un lac de montagne au cœur de la Provence

Envie de vous ressourcer à la montagne, sans délaisser les plaisirs de la baignade ? Le lac d’Allos est fait pour vous ! Vous trouverez ce gigantesque lac de montagne en pleine Provence, plus précisément dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Avec ses 43 hectares et ses 50m de profondeur maximum, c’est le plus grand lac de montagne naturel d’Europe !

lac d'allos

Nature peinture

Le lac se situe à 2230 m d’altitude, au cœur du parc naturel national du Mercantour. Il est niché au sein d’une cuvette montagneuse, avec notamment le mont Pelat qui culmine à 3052 m. Les majestueuses tours de grès d’Annot sont elles aussi immanquables.

lac d'allos

Vous pourrez profiter des nombreuses randonnées possibles depuis le lac, que ce soit celle du col de l’Encombrette, la boucle des lacs du Lausson ou encore la boucle de la petite Cayolle. Avec plus de 600 km de chemins de randonnée dans le Mercantour, vous n’allez pas vous ennuyer ! Plusieurs chemins de grande randonnée passent également par le parc, comme le GR5, le GR52A et le GR56.

lac d'allos

Vous aurez peut-être même la chance de voir certains des nombreux animaux de montagne du Mercantour, comme des aigles royaux, des bouquetins, des marmottes ou encore des hermines.

Et l’humain dans tout ça ?

Vous vous en doutez, l’Homme occupe la région d’Allos depuis bien longtemps. Elle était d’ailleurs autrefois appelée « le pays des 32 chapelles », dont une bonne partie est encore debout aujourd’hui. Parmi les survivantes, vous pourrez notamment trouver la chapelle Notre-Dame des Monts toute proche du lac.

lac d'allos

L’accès au lac est très facile, avec une courte randonnée de moins d’1h et 200m de dénivelé depuis le parking du Laus. Pas besoin d’être superman pour y parvenir !

Même en pleine nature, vous aurez accès à proximité à un refuge-bar-restaurant entre mi-juin et mi-septembre. De quoi passer quelques nuits en toute tranquillité !

lac d'allos

Ça a l’air génial n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas prévoir des vacances, ou même juste un week-end dans ce petit coin de paradis ? Si vous voulez encore plus de beaux paysages provençaux, voici un article sur les Gorges du Verdon qui devrait vous plaire !