Carcassonne, une cité médiévale en pleine Occitanie

Venez vous ressourcer à Carcassonne

Carcassonne est une ville occitane de près de 50 000 habitants, principalement connue pour sa citadelle médiévale, la Cité. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. La destination idéale pour passer un bon moment et faire le plein de photos. Alors c’est parti pour découvrir ce trésor du patrimoine français !

carcassonne

Un peu d’histoire

La longue histoire de Carcassonne commence au Néolithique sur le plateau de Carsac, à quelques kilomètres au sud de la ville. Après avoir été occupée par différents peuples dans l’Antiquité, la ville passe sous domination romaine au IIème siècle avant J.-C..

carcassonne

Elle est ensuite très marquée par les guerres, tout au long du Moyen-Âge et de la Renaissance, et même assiégée à de nombreuses reprises. Cela n’empêche pas la création de la ville basse au XIIIème siècle, qui permet à la à Carcassonne de s’étendre hors des remparts. La ville devient ainsi le premier centre de textile en France au XIVème siècle, mais son importance décroît jusqu’à arriver à la misère au XIXème siècle.

carcassonne

Cette période marque un véritable renouveau, avec des investissements massifs pour restaurer la Cité et lui redonner sa grandeur historique.

carcassonne

Des sites historiques

2 enceintes et 52 tours entourent la Cité, pour un total de 3 km de rempart. Mais elle est aussi remplie de monuments et de sites historiques. Une véritable mine d’or !

carcassonne

La basilique Saint-Nazaire est une église classée monument historique depuis 1840. Construite au XIème siècle, il ne reste de cette époque qu’un donjon en style roman. Agrandie au XIIIème siècle puis rénovée, elle présente aujourd’hui un mélange de différentes époques architecturales, à l’intérieur comme à l’extérieur.

carcassonne

Le château comtal, dont certaines fondations datent du premier siècle, a été élargi et reconstruit tout au long du XIIème et du XIIIème siècle.

carcassonne

La bastide Saint-Louis est plus communément appelée la ville basse. Bien que plus récente que certains monuments de la Cité, sa fondation date tout de même du XIIIème siècle. On y trouve de nombreux détails historiques, comme la place Carnot ou la porte des Jacobins.

carcassonne

Le canal du Midi, qui passe dans la ville basse, est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez en profiter dans le petit port fluvial de Carcassonne.

carcassonne

Différents parcs remplissent la ville de verdure, comme le jardin Maria-et-Pierre-Sire, ou le jardin André-Chénier. Parfait pour se reposer pendant une journée de visite !

carcassonne

Plus qu’une ville historique

Le festival de la Cité se tient chaque été tout au long du mois de juillet, dans le magnifique Théâtre de la Cité. Les éditions précédentes ont vu passer des artistes tels que Elton John, Louane, Francis Cabrel, Sting, Marilyn Manson, Lana del Rey ou encore Woodkid. Pour l’édition 2022, Deep Purple, James Blunt et Ben Harper sont déjà annoncés. Pour plus d’informations, on vous met le lien de leur site ici.

carcassonne

Des tournois de chevalerie ont lieu tout au long de l’été, pour les grands et les petits ! Pour la team calèche, vous pourrez profiter de balades pour chiller dans toute la ville.

carcassonne

Différents musées se trouvent un peu partout dans la ville, comme celui des Beaux-Arts ou de l’Inquisition.

carcassonne

Une gastronomie riche

La cuisine de Carcassonne est typique du Sud-Ouest : on retrouve le jambonneau, les gésiers, les confits et pâtés d’oie et de canard, la salade d’artichaut au foie sec mais aussi le fameux cassoulet.

carcassonne

Des spécialités du Languedoc sont aussi parmi les plats traditionnels : les escargots à la Languedocienne, la bourride de Bages, les bouillabaisses ou encore la truffe noire.

carcassonne

Côté sucré, les petits carcassonnais, les chocolats, les pavés, le grès et les briques de la Cité sont des friandises à base de sucre ou de chocolat. Découvrez également l’étonnant cassoulet glacé, qui troque les haricots et le canard pour de la nougatine, de la vanille, des marrons et des griottes.

carcassonne

Le Languedoc est une terre très propice à la viticulture, avec des vins parmi les plus réputés. Le vin cité-de-carcassonne est tiré de vignobles qui poussent au pied de la Cité de Carcassonne.

carcassonne

Pour déguster tous ces délices, rendez-vous chez Meli et Zeli et La Marquière. Un régal on vous dit !

Autour de la ville

La Cité n’est pas le seul spot à visiter dans la région. On peut notamment trouver cinq châteaux à quelques kilomètres au Sud, appelés les “5 fils de Carcassonne”. Certains sont aujourd’hui à l’état de ruines, mais d’autres peuvent encore être visités.

carcassonne

Vous pourrez également profiter de nombreuses balades autour de la ville, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou même en bateau. On vous conseille par exemple de rejoindre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe juste à côté.

La ville est à proximité de Toulouse, Narbonne, Perpignan et Béziers. Idéalement située, elle est le carrefour de ces quatre agglomérations. De quoi bien s’occuper si vous partez une semaine entière !

carcassonne

Voilà, vous savez tout sur Carcassonne ! Le site de l’office du tourisme vous donnera toutes les informations supplémentaires.

Les photos c’est bien, en vrai c’est mieux ! Alors, c’est pour quand ce petit voyage à Carcassonne ? Si vous en voulez encore plus, venez découvrir un superbe article sur le village médiéval de Rocamadour.