Un grand jour pour les fumeurs de weed, le 20 Avril
Un jour pour la dépénalisation du cannabis.
Chaque jour est l’occasion de célébrer quelque chose: la journée de la paix, la journée mondiale sans pantalon ou encore sans Facebook… Notre calendrier est saturé de journées à thèmes plus ou moins officielles et plus ou moins drôles. Le 20 avril lui est, surtout aux Etats-Unis, un prétexte pour célébrer la marijuana. En gros, aujourd’hui on s’enfume tous les poumons!

La question est: pourquoi cette date précisément? Et oui, la communauté des foncedés elle aussi a ses traditions! Ici, tout part d’une légende. En effet, en 1971, un groupe de cinq lycéens de la San Rafael High School se retrouvait tous les jours à 4h20 de l’après-midi pour se fumer un ou deux pétards. Ensuite, ils partaient à la recherche d’un légendaire champ plantation de weed abandonné dans les environs de Point Reyes, en Californie. Ils ont d’ailleurs été surnommés les « Waldos » parce qu’ils fumaient appuyés contre un mur (« wall » en anglais).

Ainsi, les « Waldos » sont devenus le parfait cliché du lycéen californien fumeur d’herbe. Bien qu’ils aient jamais trouvé leur si précieux champ, ils ont au moins gagné un code, « 420 » qui leur permettaient de passer inaperçu lorsqu’ils évoquaient leurs petites réunions défonce.

Tu le savais toi fumeur de weed invétéré que le 420 était le chiffre fétiche des fumeurs de ganja, n’est-ce pas? La question est comment cette petite anecdote peut être à l’origine d’une tradition interplanétaire? Hé bien vois-tu, le grand frère d’un des membres de la clique était ami avec le bassiste des Grateful Dead, un groupe de rock considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement psychédélique! Pour faire simple, ils ont repris le terme et l’ont exporté à travers le monde entier pendant les trente-cinq années de leur carrière.

C’est ainsi que le nombre 420 s’est popularisé et est entré dans le jargon des fumeurs de weed et plus encore: la loi 420 précise l’usage autorisé de la weed en Californie, la borne « 420 » sur la route de Denver a été remplacé par « 419,99 » tellement elle a été volé et toutes les horloges de Pulp Fiction indiqueraient 4h20…

Voilà comment la journée du 20 avril ( inscrit 4.20 aux Etats-Unis) est devenu emblématique des fumeurs de marijuana dans le monde entier. Alors, quand tu t’allumeras ton pétard – à 16H20 de préférence -.
