Aujourd’hui est un grand jour pour les fumeurs de weed

Un an d’évolution de la dépénalisation du cannabis

Chaque jour est l’occasion de célébrer quelque chose: la journée de la paix, la journée mondiale sans pantalon ou encore sans Facebook… Notre calendrier est saturé de journées à thèmes plus ou moins officielles et plus ou moins drôles. Le 20 avril lui est, surtout aux Etats-Unis, un prétexte pour célébrer la marijuana. En gros, aujourd’hui on s’enfume tous les poumons!

weed

La question est: pourquoi cette date précisément? Et oui, la communauté des foncedés elle aussi a ses traditions! Ici, tout part d’une légende. En effet, en 1971, un groupe de cinq lycéens de la San Rafael High School se retrouvait tous les jours à 4h20 de l’après-midi pour se fumer un ou deux pétards. Ensuite, ils partaient à la recherche d’un légendaire champ plantation de weed abandonné dans les environs de Point Reyes, en Californie. Ils ont d’ailleurs été surnommés les « Waldos » parce qu’ils fumaient appuyés contre un mur (« wall » en anglais).

weed

Ainsi, les « Waldos » sont devenus le parfait cliché du lycéen californien fumeur d’herbe. Bien qu’ils aient jamais trouvé leur si précieux champ, ils ont au moins gagné un code, « 420 » qui leur permettaient de passer inaperçu lorsqu’ils évoquaient leurs petites réunions défonce.

weed

Tu le savais toi fumeur de weed invétéré que le 420 était le chiffre fétiche des fumeurs de ganja, n’est-ce pas? La question est comment cette petite anecdote peut être à l’origine d’une tradition interplanétaire? Hé bien vois-tu, le grand frère d’un des membres de la clique était ami avec le bassiste des Grateful Dead, un groupe de rock considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement psychédélique! Pour faire simple, ils ont repris le terme et l’ont exporté à travers le monde entier pendant les trente-cinq années de leur carrière.

weed

C’est ainsi que le nombre 420 s’est popularisé et est entré dans le jargon des fumeurs de weed et plus encore: la loi 420 précise l’usage autorisé de la weed en Californie, la borne « 420 » sur la route de Denver a été remplacé par « 419,99 » tellement elle a été volé et toutes les horloges de Pulp Fiction indiqueraient 4h20…

weed

Voilà comment la journée du 20 avril ( inscrit 4.20 aux Etats-Unis) est devenu emblématique des fumeurs de marijuana dans le monde entier. Alors, quand tu t’allumeras ton pétard – à 16H20 de préférence -, j’aimerais que tu aies une pensée pour les évènements qui ont marqué notre belle année: ces manifestants aux 4 200 pétards qui ont réussi à faire voter la dépénalisation de la weed en Californie, lors de l’investiture de Trump, la légalisation totale en Afrique du Sud et au Canada; le Mexique, l’Allemagne, l’Irlande et l’Australie qui légalisent l’usage médical ou encore l’Israël qui autorise ses militaires à fumer pendant leurs permissions…

weed

Espérons que cette année 2017 sera aussi riche et mouvementée qu’en 2016. Qui sait, avec les élections, peut être que le débat sur le cannabis en France va nous réserver des surprises? En attendant, si la politique te prend un peu trop la tête en ce moment, tu peux toujours jouer les cultivateurs de weed avec le nouveau jeu vidéo, Weed Farm, de notre cher Wiz Khalifa qui sort ce jour!

weed