Miss France 2024 : Ève Gilles victime de cyberharcèlement, Louane vole à son secours

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Après qu'Eve Gilles ait été couronnée Miss France 2024 le 16 décembre dernier, elle a été bombardée de critiques et de commentaires désobligeants. Depuis ce jour, cette jeune femme originaire du Nord-Pas-de-Calais multiplie les interviews et les apparitions médiatiques.

Les récents progrès du concours Miss France dans cette région ont été remarquables. Avant la sélection d’Eve Gilles, d’autres candidates du Nord-Pas-de-Calais, Camille Cerf, Iris Mittenaere et Maeva Coucke, ont également été sacrées Miss France.

Malgré cela, certains individus sans scrupules n’hésitent pas à harceler Ève Gilles sur les réseaux sociaux, une situation qui oscille entre le rêve réalisé et le cauchemar pour cette jeune femme née en juillet 2003. Mais elle peut également se réjouit, car des personnalités de renom sont de tout cœur avec elle.

Ève Gilles reçoit un soutien de plusieurs célébrités

Face à des commentaires déplacés et des attaques souvent brutales, certaines personnalités célèbres se sont prononcées en faveur de la nouvelle Miss France. Parmi elles, l’ancienne tenante du titre Indira Ampiot originaire de Guadeloupe. Elle a exprimé sa colère et sa déception face à ce déferlement de haine sur les plateformes de réseaux sociaux. Cette dernière à tenue à féliciter chaleureusement sa remplaçante.

Outre Indira Ampiot, Diane Leyre, ancienne Miss France a également pris la défense d’Eve Gilles sur les réseaux sociaux. Celle-ci se dit offusquée de voir à quel point la haine gratuite peut encore exister sur les réseaux sociaux en 2023. Elle souligne qu’être Miss France n’est pas seulement une question de beauté ou de critère physique. C’est aussi un package.

De même, l’animatrice de télévision Laurence Boccolini n’a pas hésité à remettre à leur place les personnes insultant Ève Gilles. Elle lui a envoyé un message dans lequel est disait : « Soyez forte et dites-vous bien que leur haine ne vous définit pas ». Quant à la chanteuse Louane, elle a partagé sur Instagram une publication qui résume parfaitement ce qu’elle pense de cette situation :

« Les adultes qui insultent sans retenue la nouvelle Miss France sur tous les réseaux sont-ils les mêmes qui se plaignent du harcèlement que subissent leurs enfants ? » (@dearlobbies)

Louane soutient donc pleinement les propos de Laurence Boccolini, qui dénonce ces personnes anonymes probablement promptes à s’élever contre le harcèlement, tout en s’autorisant d’attaquer Ève Gilles.

La nouvelle Miss France ne se laisse pas faire…

Face à ses balles qui viennent de tous les côtés, Eve Gilles n’a pas baissé les bras et a décidé de prendre la parole pour défendre sa couronne amplement méritée. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, la jeune femme dit : «Je suis aussi un être humain et j’en suis affecté, mais  je ne prête pas beaucoup d’attention aux critiques et aux commentaires négatifs et je les mets de côté. Je l’ai lu, mais je ne le changerai pas. J’ai reçu des commentaires sur ma coupe de cheveux et mon poids, on m’a reproché d’être trop maigre, mais mon corps est comme il est, je vis très bien et je mange bien. Je ne peux pas changer, mon métabolisme est comme ça et je ne veux pas changer.»

Le combat contre le harcèlement doit être mené devant et derrière les écrans, et il faut soutenir des personnalités publiques comme Ève Gilles et autres victimes du fléau.

Le harcèlement peut entraîner des conséquences gravissimes pour la vie future des victimes, on observe notamment la confiance en soi très affectée, qui peut bloquer la personne dans ses relations sociales ou professionnelles actuelles ou futures, mais aussi d’autres dommages encore comme le risque suicidaire.

La prévention et l’éducation pour en finir avec le cyberharcèlement

Pour lutter contre ce fléau du harcèlement en ligne, il est important de mettre en œuvre des campagnes d’éducation et de prévention pour sensibiliser les enfants et les adultes aux méfaits causés par ce comportement.

Enfin, n’oublions pas que la loi condamne sévèrement le cyberharcèlement et que les auteurs de ces actes peuvent être poursuivis en justice. Il est important de faire preuve de solidarité envers Ève Gilles et toutes les victimes de harcèlement, et l’appui de personnalités publiques telles que Louane est un précieux soutien qui aide à mettre en lumière la gravité de cette problématique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.