L’agneau Biryani, un délice entre Perse et Inde

Découvrez les secrets de l’agneau Biryani

L’agneau biryani est un plat à base de viande marinée, de riz basmati, de légumes et de différentes épices. C’est un plat très apprécié en Inde, au Pakistan et au Bengladesh, mais originaire du Moyen-Orient. C’est un plat particulièrement populaire dans les communautés musulmanes de ces pays.

agneau biryani

Le mot biryani est d’ailleurs dérivé de beryā, qui signifie “grillé” en persan. Son origine remonte à très loin, puisque c’était un plat de fête de l’empire Moghol, qui régna sur la région entre 1526 et 1857.

agneau biryani

Il existe des dizaines de variantes de la recette, notamment au niveau des mélanges d’épices. Mais les plus grandes différences se font sur la viande, qui peut être du bœuf, du poulet, du chevreau ou bien sûr de l’agneau. Et certaines versions ne contiennent même pas de viande, de quoi ravir nos amis végétariens !

C’est parti pour la recette !

agneau biryani

Ingrédients (4 personnes)

600 g d’épaule d’agneau

350 g de yaourt

3 gousses d’ail

2 oignons

15 g de gingembre

coriandre

300 g de riz basmati

1 grosse cuillère à soupe de curcuma

1 grosse cuillère à soupe de piment en poudre

8 graines de cardamome

1 cuillère à soupe de cumin

1 bâton de cannelle

3 feuilles de laurier

1 pincée de safran (facultatif)

huile végétale ou du beurre clarifié

menthe

piment frais

Préparation (1h cuisson comprise + 30 min de repos)

Désossez l’épaule d’agneau et coupez-la en gros cubes. Déposez-les dans un récipient et ajoutez-y le yaourt, le curcuma, le piment en poudre et un peu de la coriandre hachée. Mélangez bien et laissez mariner une bonne demi-heure au frigo, voire une nuit entière si vous le pouvez afin que la viande soit bien tendre.

Découpez l’ail, l’oignon et le gingembre en petits morceaux puis sortez la marinade du frigo. Dans une cocotte sur le feu, versez un peu d’huile végétale ou de beurre clarifié, puis la cardamome et le cumin et laissez les épices chauffer dans la matière grasse. Ajoutez ensuite les oignons, l’ail en purée et le gingembre pressé. Mélangez bien et laissez cuire.

En parallèle, préparez une grande casserole d’eau dans laquelle vous ajoutez de la cardamome, de la cannelle et du laurier. Portez le tout à ébullition puis ajoutez le riz. Il faudra l’égoutter lorsqu’il sera encore légèrement cassant. Dans la cocotte, ajoutez la marinade, mélangez et laissez cuire à feu doux.

Lorsque le riz est prêt, versez-le dans la cocotte contenant la viande marinée et ajoutez le safran dilué dans de l’eau chaude. Enfournez la cocotte à couvert pendant 20 à 30 minutes à 180°. Mélangez et c’est prêt !

Pour la présentation, versez-en dans une grande assiette creuse et parsemez de menthe hachée, de piment haché et de quelques feuilles de coriandre pour la décoration. Vous pouvez aussi ajouter des oignons frits, des noix de cajou ou des amandes si vous le souhaitez.

agneau biryani

Un régal ! Si vous n’êtes toujours pas rassasiés, on vous propose une autre recette originaire d’Inde : le poulet tikka massala !