Une explosion de saveurs avec le poulet tikka masala
Le poulet tikka masala est un plat originaire d’Inde et du Pakistan. Il est composé principalement de poulet mariné baignant dans une sauce aux différentes épices.
Traditionnellement, le poulet tikka (littéralement “morceaux”) est d’abord mariné dans un yaourt et des épices, avant d’être cuit dans un four tandoor.
Pour la sauce massala, il n’y a pas de véritable consensus sur les différentes recettes, mais on y trouve toujours de la tomate, de la crème ainsi que différentes épices. Il existe plusieurs dizaines de variantes ! Vous pouvez donc choisir vos épices et leur dosage selon votre goût. Il est aussi possible de remplacer le poulet par de l’agneau, du poisson ou encore du panir, un fromage de bufflonne d’Asie du Sud.
Ramené par les coloniaux anglais en Occident, c’est aujourd’hui l’un des plats indiens les plus populaires du monde. Rien qu’au Royaume-Uni, il s’en vend plusieurs dizaines de millions de portions par an ! Le ministre britannique Robin Cook a même déclaré que le poulet tikka massala était devenu le plat national du pays !
Ses origines ne sont néanmoins pas très claires. Il pourrait en fait s’agir d’un plat adapté pour le goût des coloniaux, ces derniers trouvant le poulet tikka seul trop sec.
Vous pourrez en manger sans mettre la main à la pâte dans le restaurant indien le plus proche. Pour les plus courageux, c’est parti pour la recette !
Ingrédients (4 personnes)
4 blancs de poulet
1 yaourt nature
2 cuillères à soupe de curcuma
2 cuillères à soupe de garam masala
1 à 2 cuillères à soupe de piment kashmiri (ou paprika)
1 cuillère à soupe de graines de cumin
2 cuillères à soupe de cumin en poudre
2 cuillères à soupe de coriandre en poudre
10 g de gingembre
2 oignons rouges
2 gousses! d’ail
4 cardamomes vertes
1 poignée de noix de cajou
400 g de tomates fraîches (ou pelées/concentré si ce n’est pas la saison)
1 citron
coriandre
feuilles de fenugrec
beurre ou beurre clarifié
sel
poivre
Préparation (1h cuisson comprise)
Coupez grossièrement le poulet et mettez-le dans un grand récipient. Salez et poivrez puis mélangez une première fois. Rajoutez le yaourt nature, le curcuma, le garam masala, le piment (ou le paprika), la coriandre en poudre et le cumin. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une couleur homogène, puis laissez mariner au moins 30 minutes (idéalement une nuit entière).
Lorsque le poulet est bien mariné, faites-le saisir dans une poêle avec de la matière grasse, puis réservez-le. Pendant ce temps, coupez l’oignon rouge, l’ail et épluchez le gingembre.
Déglacez la poêle avec du jus de citron afin de décoller les sucs de cuisson, puis ajoutez l’oignon, l’ail pressé et le gingembre pressé. Ajoutez ensuite la tomate et les épices à nouveau (curcuma, garam masala, coriandre, cumin et piment). Mélangez puis ajoutez les noix de cajou, un peu d’eau et laissez réduire avant de mixer votre sauce.
Dans la même poêle avec de la matière grasse, ajoutez la cardamome verte, les graines de cumin et à nouveau les épices. Laissez cuire un peu et rajoutez la sauce préparée précédemment.
Incorporez le poulet et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Ajustez l’assaisonnement si besoin, et ajoutez les feuilles de fenugrec (remplacez par d’autres aromates séchés si vous n’en avez pas). Mélangez.
Pour le dressage, vous pouvez ajouter un filet de crème liquide et de la coriandre. Accompagnez votre curry de riz basmati ou de naan et régalez-vous !
Un délice ! Si vous n’êtes toujours pas rassasiés, on vous propose une recette toute simple pour faire vos naans vous-même !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!