Gouffre de Padirac: Des souterrains uniques en France.

Entrez dans le gouffre de Padirac, un peu plus près du centre de la Terre.

Les lieux les plus impressionnants ne se trouvent pas forcément en surface, le Gouffre de Padirac en est la preuve. Cette cavité naturelle d’environ 35 mètres de diamètre située en Occitanie, offre dans sa profondeur une rivière, des lacs et des galeries hors du commun.

Gouffre de Padirac

La formation historique du gouffre repose sur plusieurs étapes importantes. Dans un premier temps la formation de calcaire qui est omniprésent depuis la période Jurassique. Une invasion marina a favorisé l’accumulation des sédiments à l’origine du calcaire. Ensuite il y a eu la fracturation, car le calcaire étant imperméable l’eau n’aurait pas traversé la roche autrement. Ce phénomène est notamment lié à de nombreux mouvements tectoniques. Après il y a une l’étape du creusement des galeries grâce à la circulation des eaux dans les fissures. Et le gouffre a enfin terminé sa transformation avec le concrétionnement.

Gouffre de Padirac

Fruit de cette transformation géologique, le site offre désormais divers fragments de cette histoire dans ses visites. Au-delà de l’immanquable gouffre qui descend à au moins 75 mètres de profondeur, l’aventure n’est pas terminée.

Embarquez pour une navigation souterraine sur la rivière Plane pour avancer entre les salles. Admirez le lac de la pluie et le lac des Gours. Et parcourez la salle du grand dôme, véritable cathédrale minérale.

Pour découvrir le gouffre de Padirac, à moins de 30 minutes de Rocamadour, rendez-vous sur le site. La réservation des places se fait exclusivement sur internet.