Le crabe farci à l’antillaise, une recette d’outre-mer

Découvrez une recette originale avec le crabe farci à l’antillaise

Le crabe farci à l’antillaise est une recette traditionnelle, souvent préparée pour la fête de Pâques. Et ça vaut le détour !

crabe farci à l'antillaise

Il peut être préparé avec différentes variantes de farces, et dégusté tout au long de l’année. On peut aussi l’associer à des accras de morue et et du boudin antillais dans une assiette créole.

C’est parti pour la recette !

crabe farci à l'antillaise

Ingrédients (4 personnes)

4 petits tourteaux (à défaut, de la chair de crabe surgelée ou en conserve)

1 sachet de court-bouillon

3 poignées de mie de pain

1 épaisse tranche de jambon de Paris ou 100g de lard

1 ou 2 petits piments rouges conservés au vinaigre

3 échalotes

1 gousse d’ail

100 cl de lait

80 g de beurre

1 jaune d’oeuf

1 c. à soupe de rhum

Persil

Chapelure

Préparation (30 min + 25 min de cuisson)

Préchauffez le four à th.8 (260ºC).

Préparez un court-bouillon en suivant les instructions du sachet ou faites un court-bouillon maison (le saler plus que d’ordinaire avec du gros sel de mer).

Lavez et brossez les crabes, les plonger dans le court-bouillon bouillant, cuire à frémissements pendant une douzaine de minutes. Retirez les crabes, mettez-les à refroidir, extraire la chair des pinces, des pattes, le corail, écrasez le tout à la fourchette.

Mettez la mie de pain émiettée dans le lait.

Hachez séparément les échalotes, le jambon, puis ensemble l’ail, le persil et les piments. Faites revenir les échalotes hachées dans la moitié du beurre, ajoutez le hachis d’ail, persil, piment ainsi que la chair des crabes à cuire en remuant fréquemment.

Mettez la mie de pain essorée, continuez la cuisson en remuant et ajoutez le jambon haché tout en continuant la cuisson.

À cuisson totale de la farce (15 min environ), goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf mélangé au rhum puis bien remuer.

Remplissez les carapaces de crabe avec la farce. Saupoudrez avec la chapelure et versez le reste du beurre fondu. Mettez au four 10 min à 150°C (th.5) et servez aussitôt.

crabe farci à l'antillaise

Anon fer (bon appétit en créole antillais) ! Pour d’autres recettes d’outre-mer, n’hésitez pas  à tester le délicieux rougail saucisses réunionnais.