Hossegor et la culture du surf

Photo of author

openminded

Publié :

Comment Hossegor est devenu LE spot français de Surf ?

 

Hossegor fait partie des destinations de vacances les plus en vues en France. Son « esprit californien » attire les touristes amateurs de surf et de l’esprit good vibes autour de ce sport.

surfeur

HOSSEGOR ET LE SURF : L’HISTOIRE

 

Avec le temps, la ville s’est affirmée comme LE spot français des sports nautiques et surtout du surf. Tout remonte aux années 60 avec le tourisme de masse. Mais ce sont dans les années 60-70 que la plage de la Gravière à Hossegor va permettre à la ville de devenir un spot mythique du surf !

 

Dans les années 80, l’importance du surf à Hossegor a été renforcé grâce à la Fédération Française de Surf qui organisera les Championnat du Monde du surf. Depuis, la ville a accueilli cette compétition à de multiples reprises.

 

Maintenant, Hossegor est labélisé comme «Ville de Surf », son économie et ses partenaires tournent principalement autour du surf. La culture du surf qui s’est installée là-bas a créé un boom économique et touristiques, créant beaucoup d’emploi.

 

Donc que tu sois à la recherche d’une destination vacances ou d’un lieu pour travailler en saison, Hossegor est une option plus qu’intéressante !

surfeur couché de soleil

LES SPOTS SURFS

 

C’est grâce à son emplacement que tu peux retrouver des vagues incroyables. Son orientation directe à l’ouest de 5km de front de mer fait de la ville un aimant à houle. Là-bas les shorebreaks (rouleaux de bord en français) sont rapides et particulièrement difficiles, ce qui rend le challenge plus grand. Rare sont les jours où l’océan est plat!

De nombreux surfeur professionnel comme Kelly Slater (11 fois champion du monde de surf) ont décidé de domicilier dans cette Californie française. Les grandes compétitions se posent aussi très souvent à Hossegor comme celles de Quicksilver Pro. Mais ne panique pas, Hossegor n’est pas seulement réservé aux professionnels. Les débutants et les familles peuvent aussi trouver leur bonheur.

 

Les écoles de surf

 

Si tu veux apprendre à surfer en toute sécurité, les écoles de surf de la ville sont là pour toi. Le Hossegor Surf Club est le club de surf de la grande marque Quiksilver et une des meilleures adresses pour apprendre. Mais il y a aussi 12 autres écoles reconnues comme le Tao Magic Glisse, le Natural Surf Lodge ou le Chipiron Surfschool. Elles sont toutes référencées sur le site de l’office du tourisme de la ville.

surfeur

Les plages

 

Le choix de la plage est important selon ton niveau. La Gravière, La Nord, le Capbreton, la Seignosse et les Messanges sont à privilégiés si tu as déjà fait du surf. À contrario, la Sud et Moilets-et-Maa sont des meilleurs spots pour les débutants et les familles. Et si tu veux échapper à la foule on te conseille les plages Moliets-et-Maa et les Messanges qui sont plus loin du centre et donc moins fréquentées.

 

Les périodes

 

La saison est un facteur plus qu’important pour la pratique du surf aussi. La période idéale pour les débutants est la période estivale. Entre juillet et août, les vagues sont plus petites que jamais, donc si tu veux faire ta première fois en surf on te conseille cette période. Selon les Hossegoriens la meilleure période est l’automne. La température de l’eau est encore agréable, et la fenêtre entre les beaux jours et les tempêtes hivernales rendent l’eau parfaite pour surfer. Puis, si tu es un vrai pro, l’hiver sera parfait pour toi. Les forts courants et les changements du vent rendent l’eau particulièrement agitée et donnent des vagues impressionnantes et chalengeant.

surfeurs plages

 

ET SI ON NE FAIT PAS DE SURF ?

Le surf n’est pas ton délire ? Ce n’est pas grave ! Si tu es un vrai fêtard, les nuits Hossegoriennes sont particulièrement jeunes et animées. Si tu es plus spectateur que surfeur, les restaurants et les bars sont des bons spots pour voir les surfeurs pendant que tu siroteras ton cocktail. Tu n’as besoin de surfer pour ressentir l’esprit californien de la ville. Et si tu préfères d’autres sports que le surf, va te dépenser au lac d’Hossegor où tu pourras faire du paddle, du canoé, de la course, du vélo, etc.

paddle

Si tu veux plus d’informations pour réserver tes vacances, le site de l’office du tourisme de la ville est particulièrement complet et fluide. Alors laisse toi emporter par ce spot qui te fera voyager plus que tu ne le penses.

 

Site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.