Les plats traditionnels du Pays Basque.
Produit du terroir, recette traditionnelle et savoir-faire. La gastronomie basque est très riche. Née du contraste entre mer et terre ainsi qu’entre la France et l’Espagne, elle est mondialement reconnue pour sa qualité.
Voici trois recettes à refaire pour voyager un peu tout en restant à la maison.
La piperade
Ingrédients :
- 4 tomates, 4 poivrons verts, 4 oignons, 2 piments doux, 2 gousses d’ail, 3 cuillères d’huile d’olive, thym, laurier, piment d’Espelette en poudre, sel, poivre
Préparation :
Peler les tomates et les poivrons. Pour cela ébouillanter les tomates, et passer les poivrons au four. Epépiner les tomates et les couper en dés. Epépiner les poivrons et les piments et couper les en lanières. Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, ajouter les poivrons et les piments, mélanger et mettre à cuire 20 minutes. Ajouter ensuite les tomates, l’ail, le thym, le laurier. Mélanger, saler, poivrer et ajouter le piment. Faire mijoter l’ensemble 20 minutes.
Poulet basquaise
Ingrédients :
- 1 poulet, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 700 g de poivrons rouges, 1 kilo de tomates, bouquet garni, 6 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Préparation:
Découper votre poulet en morceaux. Couper ensuite les poivrons en deux, les épépiner en les passant sous l’eau puis les tailler en lanières. Dans un bol à part, écrasez l’ail et l’oignon.
Peler et couper les tomates. Préparer une cocotte chauffée avec 4 cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser l’ail, l’oignon et les poivrons et faire revenir à feu doux pendant environ 5 minutes en veillant à mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Rajouter les tomates et faire cuire à couvert 20 minutes à feux doux.
Pendant ce temps, saler et poivrer les cuisses de poulet et les blancs et faire dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand le mélange tomates poivrons est prêt, ajouter à la préparation les morceaux de volaille et le bouquet garni.
Saler et poivrer de nouveau pour accommoder le goût à convenance et laisser cuire 35 minutes de manière à ce que le poulet prenne la couleur et la saveur des aromates. Enfin, déguster le poulet basquaise bien chaud pouvant être accompagné de riz basmati ou d’un mélange de riz sauvage.
Axoa de veau
Ingrédients :
- 1,5 kg veau à mijoter collier, épaule, 120 g jambon de Bayonne, 2 poivrons rouges, 6 piments doux Landais, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 10 cl vin blanc sec, fond de veau déshydraté, piment d’Espelette en poudre, Huile d’olive et de la Maïzena
Préparation :
Détailler le veau en petits dés en enlevant le surplus de gras. Couper le jambon de Bayonne en lanières. Oter les pépins des piments doux et des poivrons et les couper en petits dés. Hacher l’ail et l’oignon. Mélanger 50 cl d’eau chaude avec 2 bonnes cuillères à soupe de fond de veau déshydraté et 1 cuillère à soupe de Maïzena.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir à couvert les poivrons, les piments, l’ail et l’oignon pendant 10 minutes environ. Ajouter les dés de veau et le jambon, mouiller avec le vin blanc et assaisonner avec le piment d’Espelette.
Bien mélanger et laisser réduire à découvert pendant 20 minutes environ puis ajouter le fond de veau reconstitué. Couvrir et laisser mijoter pendant 1h30. Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre coupées en cubes. Après 1h30 de cuisson, goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette si besoin.
Epaissir un peu la sauce si nécessaire en ajoutant un peu de Sauceline Maïzena. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson sur feu doux 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
Pour finir
Après un bon plat, on peut toujours ajouter une touche sucrée à notre repas. Dans le panel que nous offre les traditions du Pays Basque, on peut terminer avec un gâteau basque ou un béret basque . Le gâteau basque à base de vanille ou de cerise, est constitué d’un biscuit croustillant et de crème pâtissière. Le béret basque, à base de chocolat, sa génoise fourrée à la crème de chocolat vous fera fondre.
Comme d’habitude, pour les moins courageux vous pouvez toujours faire le déplacement jusqu’aux tables de Amatxi, cantine de quartier aux accents basques dans le 11ème.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.