L’arrière-pays Basque, succombez au charme de ses villages.

Photo of author

openminded

Publié :

Laissez-vous piquer par l’arrière-pays Basque.

Mettons les choses au clair, aujourd’hui on va parler de l’arrière-pays Basque. Si tu cherchais des infos sur la côte Basque ce n’est pas ici (mais plutôt là). Notre destination se trouve à l’opposé de la côte et de ses plages.

Visite des petits villages basques

Si vous êtes amené à traverser l’arrière-pays Basque, il faut obligatoirement, impérativement et principalement passer par les villages et découvrir ces terres qui constituent cette région. Tradition, architecture et dépaysement seront au rendez-vous.

Ahetze

Pour ne pas se perdre, commençons à une dizaine de kilomètres de Biarritz. Malgré la proximité avec la côte, l’arrière-pays est bien présent dans cette commune. Avec son architecture bien identifiée de la province du Labourd, Ahetze repose par le calme qu’elle dégage. Egalement sur l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, il ne faut pas hésiter à faire un petit détour du côté de sa petite église Saint-Martin. Enfin, prenez de la hauteur pour admirer l’Ursuia, le Mondarrain ou encore le Rhune parmi les sommets basques.

Ahetze

Ainhoa

Se trouvant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Ainhoa a été bâti au 13èmesiècle. L’objectif était de permettre aux pèlerins de se ravitailler. Arpenter les rues du village au rythme des maisons traditionnelles rouges et blanches qui passeront devant vos yeux. Et ne manquez pas les commerces locaux d’artisanats et de gastronomies.

photo ainhoa

Ainhoaphoto

Espelette

On ne peut évidemment pas parler de villages basques sans évoquer Espelette. Il ne faut pas manquer la fête du piment le dernier week-end du mois d’octobre si vous êtes dans la région. Cette année elle se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021. Hormis cet événement, baladez-vous entre les maisons et leurs murs ornés de piments rouges en train de sécher.

Espelette photo

phootespelette

Saint-Jean-Pied-de-Port

Une étape à ne pas manquer parmi un des plus beaux villages de France. Après toutes les habitations aux couleurs de l’Athletic Bilbao que vous croiserez sur votre parcours, vous en retrouvez également là-bas. Mais le Saint-Jean-Pied-de-Port se distingue par l’héritage historique qui est encore très présent. Fondé au 12èmesiècle, retrouvez-y ses murailles et sa citadelle.

SJPDP PHOTO

PHoto SJPDP

PHOTOSJPDP

Une belle promenade

Parcourir l’arrière-pays Basque c’est aussi l’occasion de découvrir des spots plutôt sympas. Avis aux randonneurs. À 180 mètre au-dessus du vide, au cœur d’un des sites naturels les plus spectaculaires, traversez la passerelle d’Holzarte. Rendez-vous à Larrau.

Pont holzarte photo

Holzarte photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.