Le hot-dog, le sandwich qui a du chien
Le 21 juillet 2021, la journée internationale du hot-dog revient pour notre plus grand bonheur. Chaque année, le troisième mercredi de juillet est dédié au fameux sandwich à la saucisse. Mais aujourd’hui, le hot-dog c’est bien plus qu’une knacki balancée dans un bout de pain aspergé de ketchup ou de moutarde.
Un peu d’Histoire…
Retour aux bases. Le hot-dog, ça vient d’où ? Pas de surprise : tout est de la faute de l’Oncle Sam. Malgré des origines floues, les origines du sandwich-saucisse à l’américaine remontent au New York du XIXème siècle. Au départ simples stands ambulants, les enseignes de hot-dog se développent jusqu’à devenir incontournables au début du XXème siècle.
Mais pourquoi hot-“dog” ? Le terme “dog” pour désigner la saucisse vient d’une légende urbaine du XIXème siècle qui prétendait que les fabricants de saucisses utilisaient de la viande de chien. Heureusement pour nos amis les bêtes, cette légende a été largement démentie depuis.
Le hot-dog sous toutes ses formes
Le fameux sandwich s’est aujourd’hui démocratisé dans le monde entier. Des recettes originales sont ainsi devenues incontournables dans de nombreux pays. Voici quelques exemples :
Au Chili, le hot-dog appelé “completo” est souvent accompagné d’avocat, de tomate, de fromage, de mayonnaise, de chili et de sauce verte. On vous avait proposé une version adaptée de la recette il y a quelques années.
Au Danemark, le hot-dog est agrémentée d’oignons frits, de concombre, de moutarde et de sauce rémoulade.
Dans le “khanom Tokiao” thaïlandais, littéralement “gâteau de Tokyo”, la saucisse est enroulée dans une crêpe avec une sauce chili.
Des alternatives ont aussi vu le jour pour les végétariens. Des recettes de saucisses à base de légumes, de champignons ou encore de pois se démocratisent de plus en plus.
Mais si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte, de nombreux food trucks et restaurants de hot-dog sont présents dans toute la France. Pour vous régaler sans cuisiner, voici un magnifique article avec les meilleures adresses de Paris.
Alors fêtons ensemble ce plat trop souvent décrié et laissez-vous tenter par ses nombreuses variantes qui satisferont toutes les papilles !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!