Pastis : La grande histoire du petit jaune.

Photo of author

openminded

Publié :

Comment le Pastis est-il devenu le numéro 1 de l’apéro ?

Pastis : Boisson alcoolisée à l’anis, bue en apéritif avec de l’eau fraîche. Une définition simple mais une histoire bien plus riche et complexe pour le petit jaune.

En 1915, le verdict tombe, l’absinthe et toutes les boissons titrant à plus de 16 degrés sont interdites. La raison ? Très célèbre durant le XIXème siècle grâce à des grands noms comme Van Gogh ou Verlaine, elle est accusée de rendre fou les français qui en buvait. Mais bon connaissant les français, l’histoire ne s’arrête pas là. Les pulsions d’un bon alcool anisé ne s’effacent pas comme par magie. En 1920, l’Etat français revoit sa copie et les autorise jusqu’à 30 degrés d’alcool pour éviter le retour de l’absinthe.

Pastis

Cependant l’absinthe a persisté à Marseille. Avec des absinthes locales, la boisson est restée très célèbre dans la région. C’est à ce moment qu’intervient Paul Ricard. Le jeune commercial de 23 ans, surf sur la vague de l’apéro illégal et produit sa propre recette avec de la réglisse, de l’anis vert et de l’anis étoilé.  Lui donnant son nom, il trouve même le slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille »

Il y a dorénavant un vrai nom pour la boisson. Le Pastis. Du provençal Pâtisson et de l’italien « Pasticchio » voulant dire mélange. Paul Ricard obtient en 1932 l’autorisation d’exploitation.

Photo Pastis

Le groupe Pernod Ricard

Le succès grandissant du Pastis pousse Pernod, initiateur de l’absinthe à riposter. Une boisson identique nommée Pernod sort à son tour. Si la Seconde Guerre mondiale, signe l’interdiction une nouvelle fois des boissons titrant à 16 degrés, en 1951 le pastis est de nouveau autorisé et la petite guerre se poursuit. Les deux groupes décident finalement de fusionner en 1975, avec l’appellation Pernod Ricard.

Le groupe domine aujourd’hui le marché mondial du Pastis avec les marques Ricard et 51, contrairement au Brastis. Maintenant tu auras une histoire à raconter entre deux verres.

Avec modération hein!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.