Kan, le street-artist qui peint au point

Photo of author

openminded

Publié :

Street-art et pointillismes donnent des portraits surprenants

Tu connais Kan ? C’est un street artist du sud de la France qui est tombé dans les bombes quand il était petit (et parce qu’il s’ennuyait au lycée). Après un passage à Paris, il se rend à Los Angeles et découvre le meilleur de ce que la street culture pouvait lui offrir.

Kan 1

En 2000, après s’être installé à Paris, il rejoint Da Mental Vaporz, un collectif d’art urbain incluant Bom.k, Iso, Blo, Sowat, Jaw, Dran, Kan, Brusk, Gris1, et Lek. Ensemble, ils se lancent dans la production de fresques à grande échelle, à travers la banlieue sud de Paris. Depuis, Kan participe à de très nombreuses œuvres, et a exposé à travers le monde, de Paris à New York en passant par Londres. Le 5 mai 2018, il sera au MUR, rue Oberkampf.

Kan 2

En combinant sa passion pour l’informatique, la vidéo et le design aux techniques de graph, Kan se permet d’explorer de nombreuses techniques graphiques, et notamment le pixel art. A première vue, on dirait seulement une série de points qui hypnotisent, qui prennent soudain forme, afin de faire apparaitre un portrait, une figure familière qui semble observer l’observateur.

Kan 3

C’est particulièrement le cas avec une série de portraits de femmes que Kan a réalisé. Présentées comme des pin-up au regard aguicheur, elles ne sont pourtant qu’un amas de points de couleur, pas toujours très facile à déchiffrer. Et pourtant, c’est ce qu’on aime dans ces œuvres. Comme des Joconde modernes, leur regarde perturbe. Avec des noms comme « Splendid Cécile », « Strong Pauline », « Gorgeous Jessica », « Glamour Sagamore » ou « Sexy roller girl », Mona Lisa n’a qu’à bien s’accrocher à son cadre. On te laisse te faire une idée toi-même.

Kan 4

Kan 5

Kan 6

Kan 7

Plus d’œuvres sur le compte Instagram de Kan et plus d’infos  sur sa performance au MUR Oberkampf sur ce site.

Lucas Richard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.