Réalité augmentée en mode Desperados

Viens découvrir la nouvelle bouteille de Despe’ en réalité augmentée

Pour la 19ème année consécutive, Desperados s’associe avec le collectif d’art urbain 9ème concept, afin de confier le design d’une bouteille édition limitée à l’un de ses membres. Cette année, c’est Théo Lopez qui s’y colle.

Desperados 1Pour son projet, nommé FuturEdition, l’artiste a tenté d’aller au-delà de la simple étiquette de bouteille. Il a imaginé un concept permettant d’explorer son œuvre de l’intérieur, grâce à la réalité virtuelle. Pour cela : une application à télécharger et une étiquette à scanner donnent accès à une visite privilégiée de l’œuvre.Desperados 2

Il est donc possible d’explorer l’œuvre sous toutes ses dimensions, en naviguant d’une couche à l’autre. En effet, Théo Lopez attache une importance particulière au travail des matières et des couches superposées. Pour réaliser la fresque qui sert de base au design de la nouvelle bouteille, Théo a superposé des aplats de peinture, des touches de spray aérosol et des collages de trames numérisées, venant de ses précédentes œuvres. Pour ajouter un niveau supplémentaire à son œuvre, il a fait appel à la technologie. La réalité virtuelle offre une dimension numérique à la toile et à la bouteille. Ce volet numérique est à découvrir avec l’application FuturEdition, disponible sur l’App Store et sur Google Play.Desperados 3Selon Théo, cette nouvelle manière d’explorer une oeuvre lui retire sa finalité. La temporalité de l’œuvre, qui commençait au premier coup de peinture et se terminait au dernier s’étend désormais dans le temps : le spectateur peut désormais découvrir et redécouvrir l’œuvre indéfiniment.

À LIRE :   FlyView: la réalité virtuelle qui te fera découvrir Paris comme jamais !

Desperados X 9ème concept, c’est une longue histoire d’amour. Depuis 1999, c’est la 73ème bouteille que le collectif designe pour la marque. L’année dernière déjà, la marque entrait dans le numérique en proposant l’«Edition augmentée», une œuvre de Matthieu Dagorn, réalisée en réalité virtuelle à l’aide de Google Tilt Brush.

Desperados 4

La bouteille édition limitée « FUTUREDITION » sera très bientôt disponible dans le commerce et dans ton bar préféré.

Pour découvrir le travail de Théo Lopez, on te donne rendez-vous sur son Instagram !

Lucas Richard

Publicités