Calle con mil colores
Calle Bandera, à Santiago du Chili, est l’un des axes routiers les plus empruntés de la ville. Enfin routier, il ne l’est plus vraiment. La rue a été complétement piétonisée dans le cadre des travaux de la ligne 3 du métro. L’artiste Dasic Fernández en a profité pour transformer la rue en une gigantesque œuvre de street-art, sur 3300 m², soit quasiment 4 pâtés de maison. L’œuvre s’intitule Paseo Bandera. Pour ceux qui ont oublié leurs cours d’espagnol au lycée, cela peut se traduire par « balade au drapeau », calle Bandera étant la rue du drapeau.
Le projet de Fernández et de l’architecte Juan Carlos López était de proposer un exemple d’urbanisme tactique qui mixe art et architecture. Une fois le premier concept imaginé, il n’a fallu que trois mois à l’œuvre pour voir le jour. Une équipe de 20 personnes a travaillé à peindre la rue durant 30 jours.
L’œuvre est séparée en trois sections : la première est inspirée par la période préhispanique du Chili, et commence au niveau du musée d’art précolombien. La seconde section reflète la diversité actuelle du pays, générée par l’immigration et les changements observés au niveau culturel. Enfin, la dernière section évoque le futur du Chili, au moyen d’installations plus modernes et de couleurs plus fortes.
L’oeuvre a été financée par les commerces locaux, donc la ville n’a rien eu à débourser. Même si le maire de Santiago a manifesté sa volonté de voir l’œuvre perdurer, le ministre des transports Chilien doit encore prendre une décision : rouvrir la voie aux voitures une fois les travaux du métro achevés, ou bien conserver Calle Bandera comme une voie piétonne, et donc laisser Paseo Bandera intacte.
Envie d’en voir plus ? Fais un saut sur Instagram ou sur le site de Dasic Fernández !
Lucas Richard
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.