La Street Food au Portugal : Richesse, volupté, todu Bem

Bom apetite !

Il paraît qu’il y a plus de façons d’assaisonner la morue que de jours dans l’année. Même si les portugais sont des chefs dans le rayon de la Sea Food, la cuisine portugaise est très diversifiée notamment du côté de la Street Food. Cette dernière se développe considérablement avec toujours plus de nouveaux concepts et de nouveaux festivals qui lui sont dédiée.  On brosse ici un petit palmarès des choses qui te feront envie.

Le kiosque à burgers de Lisbonne

Les meilleurs burgers de Lisbonne et de la bière pas chère : ça vaut le détour. C’est dans la quartier de Campo de Ourique sur une petite place arborée que l’on retrouve la Hamburgueria da Parada. Un kiosque sympa où les hamburgers sont faits maison (comme les frites) avec des ingrédients frais : fromage des Acores, viande de boeuf, oignons, tomate, mayonnaise au curry. 6 hamburgers proposés et 3 recettes de wraps. Fais ton choix.

portugal

Les hot-dogs à la portugaise

Cachorro Vadio, qui signifie « hot-dog itinérant », était à l’origine un foodtruck déambulant dans les rues de Lisbonne. Depuis 2016, il s’agit également d’un restaurant qui te propose des hot-dogs aux saveurs du Portugal. Du pain rustique, de la saucisse de porc fraîche sont les ingrédients clés du chef Luis Gaspar. Cinq recettes sont proposées avec des nouveautés en permanence. Des petites merveilles quand on aime le mélange des genres. Fat !

portugal

Street bibine

Un bon verre de vin portugais et une belle vue sur le Tage: un concept très tentant. Présente dans 3 lieux différents, la petite camionnette de Wine with a View marche fort à Lisbonne. Tu pourras donc boire un petit verre de vin de Porto, un verre de Ginjhinha ou de Vinho Verde, en profitant des plus beaux monuments de la ville.

portugal

« La petite française » à Porto

Ça te dirait un croque-monsieur avec trois types de viande différents, enrobé de tranches de fromage, surplombé d’un œuf à cheval et baigné dans la sauce ? On te présente le Graal de la gastronomie de Porto, la Francesinha. Ce sandwich mythique garni de bœuf, de jambon et de saucisses n’a pas l’aspect le plus glamour mais ravira les palais les plus fins. Celui du restaurant Bufete Fase rue Santa Catarina à Porto te tend les bras par sa réputation.

À LIRE :   Jef Aérosol : une bombe de street-artiste
portugal

100% Portugais : Les bifanas

Un pain rond qui contient un steak de porc braisé et mariné dans une sauce au vin blanc, à l’ail et au paprika : c’est ce qu’on appelle les bifanas. Si ce n’est pas suffisant, le steak est parfois badigeonné de moutarde. Avec une bière, ça passe crème. Cet élément clé de la Street Food portugaise se déguste notamment à la Beira Gare, véritable institution à Lisbonne.

portugal

Pao à antiga, du pain artisanal

Tu connais le pain à la morue ? C’est une des saveurs proposées par ce foodtruck qui réalise des pains artisanaux cuits au feu de bois. La camionnette du Pao à antiga sert également du pain au fromage de chèvre, aux herbes aromatiques ou encore à la saucisse. On le croise aux détours d’événements dans la capitale ou en se perdant dans les petites rues typiques.

portugal

Les bolas de Berlim partout où tu veux

Berlin ? Portugal ?…Si, ça se tient. Ces « Boules de Berlin » sont bien des gâteaux traditionnels portugais, cousins du Berliner allemand.  Ces beignets que l’on trouve sur toutes les plages du Portugal envahissent désormais les rues des plus grandes villes. Différents foodtrucks vendent ces petites merveilles fourrées à la crème d’œufs, au chocolat, à la crème de lait, aux fruits rouges, à la pomme ou à la cannelle.

portugal

Les incontournables pastéis de nata ne font pas parties de cette palette mais sont à retrouver ici.