Bom apetite !
Il paraît qu’il y a plus de façons d’assaisonner la morue que de jours dans l’année. Même si les portugais sont des chefs dans le rayon de la Sea Food, la cuisine portugaise est très diversifiée notamment du côté de la Street Food. Cette dernière se développe considérablement avec toujours plus de nouveaux concepts et de nouveaux festivals qui lui sont dédiée. On brosse ici un petit palmarès des choses qui te feront envie.
Le kiosque à burgers de Lisbonne
Les meilleurs burgers de Lisbonne et de la bière pas chère : ça vaut le détour. C’est dans la quartier de Campo de Ourique sur une petite place arborée que l’on retrouve la Hamburgueria da Parada. Un kiosque sympa où les hamburgers sont faits maison (comme les frites) avec des ingrédients frais : fromage des Acores, viande de boeuf, oignons, tomate, mayonnaise au curry. 6 hamburgers proposés et 3 recettes de wraps. Fais ton choix.
Les hot-dogs à la portugaise
Cachorro Vadio, qui signifie « hot-dog itinérant », était à l’origine un foodtruck déambulant dans les rues de Lisbonne. Depuis 2016, il s’agit également d’un restaurant qui te propose des hot-dogs aux saveurs du Portugal. Du pain rustique, de la saucisse de porc fraîche sont les ingrédients clés du chef Luis Gaspar. Cinq recettes sont proposées avec des nouveautés en permanence. Des petites merveilles quand on aime le mélange des genres. Fat !
Street bibine
Un bon verre de vin portugais et une belle vue sur le Tage: un concept très tentant. Présente dans 3 lieux différents, la petite camionnette de Wine with a View marche fort à Lisbonne. Tu pourras donc boire un petit verre de vin de Porto, un verre de Ginjhinha ou de Vinho Verde, en profitant des plus beaux monuments de la ville.
« La petite française » à Porto
Ça te dirait un croque-monsieur avec trois types de viande différents, enrobé de tranches de fromage, surplombé d’un œuf à cheval et baigné dans la sauce ? On te présente le Graal de la gastronomie de Porto, la Francesinha. Ce sandwich mythique garni de bœuf, de jambon et de saucisses n’a pas l’aspect le plus glamour mais ravira les palais les plus fins. Celui du restaurant Bufete Fase rue Santa Catarina à Porto te tend les bras par sa réputation.
100% Portugais : Les bifanas
Un pain rond qui contient un steak de porc braisé et mariné dans une sauce au vin blanc, à l’ail et au paprika : c’est ce qu’on appelle les bifanas. Si ce n’est pas suffisant, le steak est parfois badigeonné de moutarde. Avec une bière, ça passe crème. Cet élément clé de la Street Food portugaise se déguste notamment à la Beira Gare, véritable institution à Lisbonne.
Pao à antiga, du pain artisanal
Tu connais le pain à la morue ? C’est une des saveurs proposées par ce foodtruck qui réalise des pains artisanaux cuits au feu de bois. La camionnette du Pao à antiga sert également du pain au fromage de chèvre, aux herbes aromatiques ou encore à la saucisse. On le croise aux détours d’événements dans la capitale ou en se perdant dans les petites rues typiques.
Les bolas de Berlim partout où tu veux
Berlin ? Portugal ?…Si, ça se tient. Ces « Boules de Berlin » sont bien des gâteaux traditionnels portugais, cousins du Berliner allemand. Ces beignets que l’on trouve sur toutes les plages du Portugal envahissent désormais les rues des plus grandes villes. Différents foodtrucks vendent ces petites merveilles fourrées à la crème d’œufs, au chocolat, à la crème de lait, aux fruits rouges, à la pomme ou à la cannelle.
Les incontournables pastéis de nata ne font pas parties de cette palette mais sont à retrouver ici.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.