L’incontournable food porn du Portugal ? Les pastéis de nata

On s’enfile un petit flan et tudo bem au Portugal !

Portugal

Au Portugal, outre la fameuse morue et autres bizarrerie culinaires, la pâtisserie typique, les pastéis de nata te donneront envie d’aller illico presto visiter le Portugal. L’orgie culinaire nous vient tout droit de ce flan cuit dans une pâte feuilletée bien badass, accompagné pour les puristes d’un sachet de sucre et cannelle ! Dégusté tiède ou froid, la recette authentique est jalousement gardée par les maîtres pâtissiers. Si n’importe quelle boulangerie ou café proposera les flans, les connaisseurs se dirigent dans le quartier de Belém, là où tout a commencé. Si tu sens une bonne odeur de flan, et que les visiteurs attendent patiemment devant le trottoir, tu as trouvé l’ultime adresse, Pastéis de Belém !

Portugal Portugal

En utilisant les mêmes procédés artisanaux, la pâtisserie perpétue la tradition culinaire d’après une ancienne recette d’un monastère des Jeronimos. Les moines vendaient à l’époque les succulents flans dans une petite boutique de Belém, tout proche du monastère, pour renflouer un peu les caisses. Depuis, le succès ne s’est pas démenti, et tout visiteur foulant le territoire portugais se doit de goûter à un pastéis de nata et apprécier !

À LIRE :   A la rencontre de l'univers Ghibli, l'incontournable de tout voyage à Tokyo
Portugal

Bon et si t’as pas l’occas d’aller te faire une virée au Portugal, à toi les fourneaux pour réaliser tes propres pastéis de nata !

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaune d’œufs
  • 300g de sucre
  • 50g de farine
  • 1/2 l de lait

ÉTAPE 1 :

Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.

ÉTAPE 2 :

Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Lorsque le lait arrive à ébullition retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille (retirer les graines de la vanille avec une pointe de couteau pour les mettre dans le lait).

ÉTAPE 3 :

Mélanger à la préparation.

ÉTAPE 4 :

Rajouter les jaunes d’oeufs  mélanger. Étaler la pâte dans des petits moules, puis verser la préparation.

ÉTAPE 5 :

Cuire environ à 200/210°C (Th.7) pendant 10 minutes.

Bonne dégustation ! (Tu nous en ramène au bureau ? ) 

Portugal