On mange quoi en 2018 ?

2018 : l’année du gras, des fleurs, des donuts et des Philippines.

L’année 2017 touche à sa fin, elle emporte avec elle une bonne partie des tendances culinaires du moment. Au revoir les « avocados toasts » et re-bonjour les fleurs comestibles. Cette année, on mange mieux ou presque, mais surtout, on mange beau, nature et coloré.

Voici donc les grandes tendances food de 2018 :

Sushis or not sushis ?

2018

Cela fait plusieurs années que les sushis ont envahi notre quotidien. Devenus aussi communs que des pâtes ou de la pizza, on mange presque autant de sushis que de pain. La seule différence c’est que la forme change continuellement. Ainsi, après le sushi cake, le sushi burrito, la pizza sushi et les sushis tacos, la nouvelle tendance sera le « donuts sushis ».  Après une arrivée timide au printemps 2017, il semblerait que le sushi rond soit bien décidé à se faire une place cette année. Vous pouvez jugez du potentiel de ce petit dernier chez Fummi, qui sont, si nos informations sont bonnes, les premiers à proposer ce service à paris (sur commande).

 

Les fleurs

2018
Crédit photo : @thehealthynoms

Les fleurs comestibles on en voit depuis que les émissions de cuisine ont envahi notre télévision. Les candidats avaient compris que ça marchait bien, donc ils en foutaient partout comme décoration de leurs assiettes. Si les jurys étaient séduits, de l’autre côté de la télé en général, on trouvait ça mi-joli mi-inutile et surtout on s’est jamais décidé à faire pareil – une brave feuille d’hortensia pour les grandes occasions à la limite. Cette année, la fleur fait son grand retour : en poudre, en liqueur, en salade, à l’état naturel, il semblerait que la nature n’ait pas dit son dernier mot. Avis aux barmans : préparez vos shots de coquelicots et vos bières à la pivoine, les hipsters débarquent.

 

La Spiruline

2018

Si ce n’est pas encore fait, c’est sûr, en 2018 vous allez entendre parler d’elle. La spiruline, cette algue aux effets détoxifiants, anti-oxydants et stimulants arrive en grande force pour vous aider à tenir l’hiver. Utilisée par les Aztèques et les Mayas, son succès en France est imminent. Et pour cause, la Spiruline continent trois fois plus de protéine que la viande, elle couvre 80% des apports journaliers recommandés en fer, elle est pleine de vitamines, d’oligoéléments et elle permet même de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Bref, sur le papier, c’est vrai que ça donne envie. Malheureusement, en pratique, la Spiruline est géniale, mais pas pour tout le monde. Très concentrée en bétacorotène, l’institut Nationale du Cancer rappelle quand même que sa consommation augmente fortement l’action cancérogène du tabac et donc les risques de développer un cancer du poumon et de l’estomac. Donc si vous êtes fumeur, évitez la Spiruline ! Les autres, foncez.

Les Tacos

Le Mexique fait son grand retour, non pas avec ses tortillas ni avec ses burritostrop occupés à forniquer avec les japonais – mais avec ses fameux Tacos. Qu’on se le dise, c’est le nouveau Kebab de 2018. Les restaurants et autres chaines de restauration rapide fleurissent et on comprend pourquoi.

À LIRE :   Les phrases de soirées : poésie & shagasserie

La cuisine made in Philippines

2018

Selon le groupe de conseil en restauration new-yorkais Baum + Whiteman, la cuisine Philippine devrait investir les tables à manger du monde en 2018. « Jollibee« , la grande chaine de fast-food de cuisine Philippine est déjà en train d’envahir les Etats-Unis, à l’heure actuelle, elle dispose de restaurants aux Philippines, en Arabie Saoudite, à Hong Kong, au Vietnam, au Qatar, au Brunei et aux USA. On imagine que ça ne devrait pas tarder avant qu’on voit Jollibee arriver en France. Influencée par la cuisine indonésienne, la cuisine Philippine est principalement composée de riz, de lait de coco, de taro et de légumes.

Le café

Oui, on sait, le café c’est la tendance depuis toujours en France. La différence c’est que cette année en le consomme différemment : en poudre. Naturellement, ce produit nous vient tout droit des Etats-Unis. Là-bas, la farine de café fait un véritable tabac. Et pour cause, comme la Spiruline, elle continent : du fer, des fibres, des antioxydants, du potassium, des protéines et très peu de graisse. : « Son inventeur, Dan Belliveau, un ancien employé (…) de Starbucks, était choqué de voir la quantité de pulpe non utilisée. Il précise que la poudre est fabriquée non pas avec le grain, mais avec la cerise de café, issue du caféier dont on extrait le noyau qui contient les fameuses fèves. La peau et la chair du fruit sont ainsi séchées à faible température et broyées avant d’être transformées en poudre, ce qui donne la fameuse mouture.  » – source : Madame Figaro 

Les beignets et donuts

2018

À Londres, une pâtisserie dédiée au beignets et donuts est en train de détruire le game. « Crosstown » s’impose dans tous les quartiers de la capitale de l’Angleterre et nous propose des créations complètement ouf : au chocolat, à la confiture, au crumble, au pain d’épice, au thé Matcha, au Caramel beurre salé ou encore au beurre de cacahuètes.. il y en a pour tous les goûts. Sur Instagram, Crosstown recense déjà 52k followers et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En bref, 2018 on se lâche sur les desserts !

 

Burger

2018

Toujours là, 2018 sera plus que jamais l’année du burger. Traditionnel ou végétarien, le burger n’est pas prêt de disparaître des tendances food. Avec plus de 9 millions de posts sur Instagram mentionnant un burger, c’est sûr, le style mayo frites fonctionne toujours même en pleine cure de farine de café !

Sinon des pâtes au beurre c’est très bien aussi ! Allez, bonne année et bon appétit surtout !