Skred : l’application de messagerie anonyme et sécurisée

Skyrock lance une application qui te permet d’envoyer des messages sans être tracé.

skred

Avant toute chose, je tiens à préciser que ceci n’est pas un article sponsorisé, seulement l’éventuelle solution à un gros problème. Car je ne sais pas vous, mais moi, depuis les révélations d’Edward Snowden et tout ce que je peux voir et entendre sur le traitement de mes données personnelles, je ne me sens plus vraiment à l’aise quand j’envoie des messages sur Messenger, What’s App ou juste, par textos. Et il faut dire qu’il y a de quoi stresser. Accéder à notre vie personnelle n’a jamais été aussi facile. Alors, quand la nouvelle est sortie, je dois avouer que j’ai un peu sauté sur l’occasion : une application qui me permettrait d’échanger sans être tracé, c’est rassurant. Il se trouve que c’est Skyrock qui en est à l’origine. Plusieurs années après le succès fulgurant des Skyblogs, ils reviennent en force. J’imagine qu’ils ont eu cette idée après avoir réalisé tout ce que les gens pouvaient perdre si on retrouvait leur Skyblog. Bref, j’ai téléchargé l’application gratuitement et première surprise : ils ne m’ont pas demandé mon numéro, mon nom de famille ou mon adresse mail, seulement un pseudo. Pas de demande d’accès à la liste de contact non plus, ce qui est un bon signe. En me renseignant j’ai appris qu’ils étaient même allés beaucoup plus loin. Skred peut être utilisé sans abonnement, sans opérateur et même sans carte SIM. Donc un téléphone portable et la WIFI suffisent.  

Bref, l’application fonctionne comme la majorité des messageries disponibles sur le marché. On peut envoyer des messages, des vidéos, des « voice » notes et même des fichiers (musiques, textes..) Il n’y a aucune limitation de messages, par contre, il semblerait que les conversations à plusieurs ne soient pas disponibles pour le moment – ou alors, je suis un boulet et je n’ai pas réussi. Par contre, si vous supprimez un message de la conversation, celui-ci disparait des deux appareils. Ce qui peut être utile si on cherche à cacher quelque chose à son entouragedédicace à tous ceux qui ont une double vie. Et, rappelons le, les échanges ne sont pas stockés sur un serveur. Donc vous êtes décidément tranquilles. Pour ajouter un ami vous n’avez qu’à scanner son QR code et c’est dans la poche. 

Pour le moment cette application m’a plutôt conquis même si le problème principal c’est que pour communiquer avec quelqu’un, il doit avoir l’avoir téléchargée. C’est pas gagné. Et puis, honnêtement, depuis que je suis dessus j’ai envoyé quasiment autant de messages sur les autres messageries qu’avant. Sauf que maintenant, je sais que si j’ai quelque chose à dire, d’un peu creepy, j’ai un endroit pour le faireautre que mon Skyblog « papatedoucedu93 ».