Le 11 octobre, c’est la journée mondiale des filles

Pour un nouvel espoir

Depuis 2012, nous célébrons la journée internationale de la fille tous les 11 octobre. Une journée qui vise à mettre en lumière les discriminations et les inégalités auxquelles sont confrontées les filles à travers le monde.

fille

Rappelons quelque chiffres :  L’humanité compte aujourd’hui environ 1,1 milliard de filles, mais toutes n’ont pas les mêmes droits. 116 millions de filles de 5 à 17 ans sont exploitées dans le monde, et 15 millions de filles dans le monde sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. Parmi elles, 11,3 millions sont réduites au statut d’esclaves domestiques.

Mais ça ne s’arrête pas là : 200 millions de filles et de femmes ont été victimes d’excision dans le monde et 60 millions de filles sont victimes de violences sexuelles à l’école et sur le chemin de l’école. Sans oublier que 62 millions de filles ne vont pas à l’école.

Malgré les améliorations de vies de nombreuses filles, les problèmes persistent dans plusieurs domaines. La journée internationale des filles est à la fois une manière de nous rappeler que le combat n’est pas terminé, mais également de mettre en lumière certains progrès qu’il ne faut pas lâcher.

fille