A Sofia, le street art est roi !

La capitale bulgare mérite une halte pour les passionnés de street art

Londres, Berlin, Paris, Lisbonne et également Sofia, la Bulgarie a désormais sa place sur la carte des meilleures capitales du street art. Qui l’aurait crû ? Lors de mon week-end à Sofia, j’ai été agréablement surprise de découvrir presque à chaque coin de rue, des murs envahis de fresques ou de graffitis. Une aubaine pour Johanna, passionnée d’art urbain, qui a lancé son propre street art tour en novembre 2016. La visite de deux heures a admirablement mis en lumière les artistes locaux encore méconnus (Bozko, 140 ideas, Massimo…) et la vivacité d’une capitale en plein développement.

Si l’art de rue est encore interdit à Sofia, la mairie a insufflé au fil des années une énergie positive en acceptant la transformation des boitiers électriques en oeuvres d’arts colorées. Néanmoins, faute de moyens financiers, elle ne perd plus son temps à essayer de nettoyer les rues et laisse les artistes s’exprimer dans l’espace publicLes locaux non gênés par la prolifération d’art de rue, apprécient au contraire l’enjolivement de la capitale encore trop marquée par les vestiges du passé.

À LIRE :   Les photos d'Anja Stiegler : un rêve éveillé

Avis aux passionnés, il est grand temps de s’intéresser à la Bulgarie et d’explorer Sofia à travers le prisme du street art.

Sofia Sofia Sofia Sofia Sofia Sofia Sofia Sofia

 

Sofia`

Sofia Sofia Sofia Sofia Sofia

Plus d’informations : Street Art Tour 

Solenn Cordroc’h