La beauté monumentale du Pakistan

Posé en plein milieu de l’Asie

C’est plus grand que la France, tu le savais ça ? Presque coincé entre l’Inde, l’Afghanistan et la Chine (pour ne citer qu’eux), le Pakistan reste assez confidentiel sur le plan international. Quand on en parle c’est pour les attentats ou la situation politique plutôt instable. Mais tu connaissais la richesse de ce pays en terme de monuments historiques, de paysages de cartes postales ou de sites archéologiques ?

Trois villes concentrent la majorité des sites remarquables du pays. Islamabad, Karachi et Lahore, ça te parle ? À elles trois elles forment une espèce de colonne vertébrale dans le pays. Et t’offrent une quantité incroyable de choses à faire et à voir.

pakistan pakistan pakistan

La capitale déjà, histoire de commencer par le commencement. Située au nord du pays, elle concentre logiquement les lieux de pouvoir. À Islamabad tu trouveras le Parlement, la Cour Suprême, la résidence du Président Aiwan-e-Sadr… Mais pas que, il y a aussi des lieux de pèlerinage religieux. La mosquée Shah Faisal, Golra Sharif… Sans oublier le splendide Monument National, érigé pour promouvoir l’unité nationale. Tu peux même te poser pour pique-niquer sur les 2,8 hectares du complexe. Si t’es branché musées tu trouveras aussi ce qu’il te faut à Islamabad, avec l’indétrônable Muséum d’Histoire Naturelle ou le Musée de l’Armée.

pakistan pakistan pakistan

 

À Karachi, beaucoup plus au sud et au bord de la mer d’Arabie, tu vas tout autant kiffer. Le bazar du quartier Saddar, incontournable, doit être vu et apprécié. Sans pour autant négliger la plage de Manora Island ou la cathédrale de la Sainte-Trinité. Et bien évidemment, ne jamais repartir sans avoir visité la mosquée Masjid-i-Tuba et le mausolée Quaid-i-Azam, qui abrite la dépouille du créateur du Pakistan, Ali Jinnah. Tu peux lui rendre hommage et le remercier pour ce voyage, ce n’est pas interdit.

À LIRE :   Le Guatemala : Quand la violence d'un pays rencontre la beauté des paysages
pakistan pakistan pakistan pakistan

Capitale religieuse et culturelle du pays, Lahore sublimera la fin de ton périple de fort belle manière. La ville abrite en effet ce que l’on considère en Asie comme la plus belle mosquée du continent. Elle date de 1673 et fut construite sur ordre de Aurangzeb Alamgir, un empereur moghol. Elle est surnommée la Mosquée Rouge en raison de… ses murs rouges. Original ou pas ? Un autre empereur moghol, Shâh Jahân, a marqué la ville de son empreinte. On lui doit les jardins royaux de Shalimar, construits en 1641.

pakistan pakistan

Après tu peux aussi vouloir partir en rando de Gilgit, la capitale des territoires du nord. Toutes les directions te mèneront vers un endroit intéressant à voir. Vallée de Hunza vers le nord, le Balistan vers le sud-est ou encore la vallée de Chitral par l’ouest, territoire des derniers peuples animistes.

pakistan pakistan pakistan pakistan