Ce que vous ne savez pas sur… El Chapo

Le Pablo Escobar des temps modernes

La vie de cet homme pourrait devenir une future grosse production hollywoodienne ! Roi de la drogue au Mexique et boss du cartel de Sinaloa, El Chapo nous a fait vivre un véritable feuilleton l’année dernière ! Avec son arrestation géante réunissant les forces navales mexicaines, la police des stupéfiants américaines (DEA) et les Marshals (rien que ça), son évasion à l’ancienne via un tunnel sous sa prison ultra-surveillée ou son interview avec Sean Penn pour Rolling Stone Magazine alors qu’il est toujours en cavale (on en reparle plus bas, il y a des choses à dire, notamment au niveau de la philosophie de l’acteur, sa « bite à la main« ), le narcotrafiquant méritait bien un article !

Qui est El Chapo ?

Comme tout bon truand, l’identité d’El Chapo reste assez secrète. On sait déjà qu’il s’appelle Joaquin Guzman, qu’il aurait entre 58 et 60 ans, qu’il a vu le jour dans une région agricole pauvre au Nord-Est du Mexique et qu’il est le fils d’un éleveur de bovin. Mais déjà à propos de ce dernier point, on a une autre théorie. Certains pensent que cette activité paternelle aurait été une couverture pour cultiver en toute discrétion du pavot à opium. Bref, le jeune Guzman a été à bonne école.

Résultat de recherche d'images pour "donald trump memes chapo"

 

 – Des débuts prometteurs !

Avec une éducation à la dure et une famille bien implantée dans le business, El Chapo commence à vendre du cannabis très jeune et cultive son premier champ avec ses cousins à 15 ans ! Précoce le môme !

Résultat de recherche d'images pour "champ de cannabis"

 

 – Pourquoi « El Chapo » ?

En argot mexicain, « Chapo » signifie « petit ». En effet, l’ennemi public numéro 1 aux Etats-Unis (depuis la mort de Ben Laden) mesure seulement 1,68 m. Ce surnom qu’on lui donne alors qu’il est adolescent le suivra durant toute sa carrière ! Petit mais puissant !

Résultat de recherche d'images pour "el chapo petit"

 

– Un des hommes les plus riches de la planète !

Eh ouais ! Selon un classement de Forbes bien connu sur le sujet, El Chapo pèse environ 1 milliard de dollars. Bien entendu, sa fortune est difficile à estimer puisqu’elle s’est construite en toute illégalité. Ce qui fait de lui le 10e homme le plus riche du Mexique.

Résultat de recherche d'images pour "el chapo argent"

 

La grande famille d’El Chapo !

Ils se surnommaient eux-même les « Chapitos » et s’amusaient à étaler leur frasques de rejetons du baron de la drogue sur les réseaux sociaux ; Ivan Guzman et Alfredo Guzman sont les deux fils les plus connus des dix enfants qu’auraient El Chapo. Entre quelques armes à feu, de bonnes grosses liasses de billets, des paquets de cocaïne à foison, trois ou quatre bébés lions et bien évidemment de jeunes filles dénudées, les Chapitos déballaient tout leur quotidien de narcotrafiquants alors qu’ils étaient traqués par la police. Aujourd’hui, leurs comptes ont été suspendus, Ivan s’est fait choper et Alfredo se planque, histoire de ne pas connaître le même sort.

À LIRE :   Ce que vous ne savez pas sur Marilyn Manson
Résultat de recherche d'images pour "les chapitos"

 

« El Chapo », une marque déposée !

Avec l’aide des médias, El Chapo est devenu un phénomène commercial à échelle mondiale. A la manière d’une rock-star, le truand mexicain possède des fans qui s’arrachent les produits dérivés à son effigie. Depuis 2015, des tee-shirts avec la tête du narcotrafiquant fleurissent sur les stands des marchés mexicains, avant de contaminer d’abord le Texas puis les Etats-Unis et maintenant l’Occident. On en trouve sur Internet ou dans les marchés. Ce n’est pas encore chez Zara que tu trouveras ça mais qui sait, un jour avec un retour de hype grâce à un film à gros budget, on portera peut-être tous du « El Chapo » !

Résultat de recherche d'images pour "el chapo tee shirt"

 

Une interview à la cool

Sans pression, alors que le mec est recherché par tous les flics du pays, le narcotrafiquant mexicain se paye une interview avec Sean Penn chez Rolling Stone. Mais quelle interview ! Alerte news essentielles ! On y apprend notamment que l’acteur a lâché un pet lorsqu’il a serré la main d’El Chapo, qui n’a rien oser dire ou qu’il a de grandes réflexions philosophiques lorsqu’il pisse en pleine forêt mexicaine : « Ma bite en main, je considère cette partie de mon corps qui pourrait s’avérer vulnérable aux couteaux de narcos, et je lui lance un long regard avant de la remballer dans mon pantalon« . Fantastique, hein ? 

Résultat de recherche d'images pour "el chapo sean penn"

Hollywood lui tourne autour !

Aujourd’hui en tôle, le cartel de Sinaloa est toujours debout et El Chapo apprend tranquillement l’anglais dans sa cellule. Pendant ce temps, Michael Bay est en pourparler avec Sony pour adapter la vie du narcos mexicain ! Ridley Scott était sur un projet similaire mais celui-ci reste en suspens pour le moment. Du côté de la télévision, Netflix s’est associé avec la chaîne Univision et diffuse ce mois-ci le 1er épisode d’un show à propos du baron de la drogue  !

Résultat de recherche d'images pour "Marco de la O"