Bienvenue à Djerbahood, le village tunisien du street-art

Depuis 2014, le village d’Erriadh est surnommé « Djerbahood ».

tunisie-art
Bienvenue à Djerbahood !

Sur la petite presqu’île de Djerba en Tunisie, le village de Erriadh est depuis quelques années décoré d’oeuvres in situ qui lui donne un caractère bien particulier, et une âme nouvelle. Djerbahood, c’est le nom du projet initié par la galerie parisienne Itinerrance, qui s’est donnée pour mission d’amener le street art là où on ne l’attend pas. 

Mois de juillet et août 2014, en Tunisie.
Le soleil brille et les habitants vivent comme à leur habitude, quand au détour d’une rue, une personne attire leur attention. C’est un des street-artiste appelé par Mehdhi Ben Cheikh, directeur de la galerie Itinerrance pour donner un nouveau souffle au petit village traditionnel et typiquement tunisien. 150 artistes originaires de 30 pays différents ont carte blanche, avec comme seule contrainte de respecter l’authenticité du lieu et de l’environnement local pour ne pas dénaturer le village. Erriadh est d’ailleurs un des plus anciens villages de Tunisie, un de ceux où le temps s’est arrêté.

Voilà comment Erriadh s’est vu transformé en un musée à ciel ouvert, où quelques 250 oeuvres s’étalent sur les murs abandonnés, les portes d’entrées, ou les lieux de vie. Déambuler dans les rues est maintenant synonyme de chasse aux oeuvres, et à chaque coin de rue, les passants s’attendent à avoir une surprise colorée. D’ailleurs, un plan du village est disponible sur le site de Djerbahood pour les touristes et habitants curieux ! Pour ces habitants de cette île, la démarche est totalement novatrice et a été extrêmement bien reçue. Les artistes ont rempli l’espace de narration, d’imaginaire et de lyrisme, ce à quoi ils n’ont jamais été réellement confronté. Alors, c’est entre les pochoirs de C215, les fresques de Seth, les peintures d’Axel Void, et les ornements de Shoofpour ne citer qu’eux- eue les habitants se baladent, de même que les touristes attirés par ce village au charme moderne et à l’essence authentique.

À LIRE :   Les parcs nationaux de Californie sont stupéfiants
tunisie-art
Wissem
tunisie-art
Inti
tunisie-art
Know Hope
tunisie-art
Herbert
tunisie-art
Brusk
tunisie-art
Brusk
tunisie-art tunisie-art

Un livre intitulé « Bienvenue à Djerbahood » est disponible aux éditions Albin Michel (et sur Amazon ici), et rassemble les témoignages écrits et photographiques des artistes et des habitants présents lors de cet été 2014, inoubliable. D’ailleurs, ce dernier a reçu le prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015 !

Retrouvez Djerbahood sur
Itinerrance
Internet
Facebook
Instagram
Youtube

Crédit photo : Aline Deschamps – Galerie Itinerrance