Bagan, la plaine aux temples
C’est beau, mais ça se mérite. Entre 12 et 16 heures de bus (pas confortable en plus) à travers la Birmanie, sur une route défoncée. Difficile de dormir pour faire passer le temps plus vite, puisque ça secoue. Beaucoup. Et une fois arrivé, tu es couvert de poussière. Mais à part ça tout va bien, tu es entier et face à Bagan.
Devant toi se dressent 2 000 temples (selon la légende) et peut-être autant d’années d’histoire. Tu ne peux pas tous les voir d’un coup d’œil, évidemment, mais ils sont là. Tu peux déjà admirer, parsemés sur la plaine entre des bosquets, de hauts édifices de pierres rouges et ocres. Et parfois, ils ne sont séparés les uns des autres que par une minuscule dizaine de mètres.
Alors serre tes lacets et commence ton voyage initiatique. On te conseille quand même de prendre un vélo, dans la mesure où la plaine est assez vaste. Prévois 30€ pour le pass, valable un an, ou renseigne-toi et esquive les points de passage. Une fois ceux-ci évités, pas d’itinéraire conseillé, pas de guides. Juste toi, ta bicyclette et les temples qui t’attendent. Le gros avantage c’est qu’il y a tellement de temples qu’ils sont presque déserts quand tu arrives à proximité. Dingue. Faut simplement pas être horripilé par les statues de Bouddha, y’a que ça partout.
Des petits temples, des plus grands, mais pas un seul qui ressemble à un autre. Monte sur le toit des plus hauts (c’est autorisé) et domine la plaine pour trouver ton prochain arrêt. Et heureusement, les 40 km² d’étendue sauvage ne figurent pas au patrimoine mondial de l’Unesco. Sinon y’aurait trop de monde. Ce qui te permet à toi, touriste français (ou pas) d’être presque seul pour contempler les reliques des dents de Bouddha, bien à l’abri dans le temple de Shwezigon, l’une des plus vieilles pagodes de Bagan. C’est classe ou pas ?
Pierre Antoine BOIVENT.

Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.