Bonheur : l’herbe est plus verte ailleurs

Avant de fuir la France, choisis ta destination avec cette liste des pays les plus heureux

 

Combien de fois on a entendu « je vais me barrer de ce pays, les gars ! » ? C’est bien connu, les Français sont des éternels insatisfaits, et l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais vous êtes-vous demandé où elle était la plus verte ? C’est plus ou moins ce que classe le World Hapiness Report, un rapport publié par l’ONU (par le biais de son programme Réseau des solutions pour le développement durable) chaque année depuis 2012, et qui classe les pays par taux de bonheur sur une période de deux ans, selon six critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement et les affaires. Le rapport 2017, qui répertorie 155 pays et couvre la période 2014 – 2016 a été publié le mois dernier. Alors avant de t’expatrier, regarde ce classement pour nager dans le bonheur !

Bonheur Bonheur

 

Classée quatrième en 2016, c’est la Norvège qui atteint la première place du classement cette année. On le sait, les pays d’Europe du Nord sont en général les plus heureux du monde, et cette année ne déroge pas à la règle. Le Danemark perd sa première place, mais reste deuxième, devant l’Islande qui clôt le podium. La force de la Norvège dans ce classement est l’équilibre entre les différents critères, un équilibre dans l’excellence, qui lui permet de prospérer socialement et économiquement. On remarque également que sept des dix pays les plus heureux du monde sont des monarchies (ou faisant partie d’une monarchie, le Commonwealth), puisque seuls l’Islande, la Finlande et la Suisse sont dirigés par des présidents, les autres ont un roi ou une reine.

 

Bonheur

 

Les pays les moins heureux sont dans l’ordre : la Syrie (152ème), la Tanzanie (153ème), le Burundi (154ème) et la République Centrafricaine (155ème). Entre des PIB extrêmement faibles et des espérances de vie réduites dues aux instabilités politiques ou aux guerres, ces pays ne peuvent malheureusement pas espérer mieux dans ce classement. Le dernier pays européen est 132ème, et c’est l’Ukraine.

 

Bonheur

 

La Suisse est au pied du podium, quand la Finlande et la Suède sont respectivement 5ème et 10ème. Les Pays-Bas prouvent que chez eux « l’herbe » est plus verte que chez nous en étant le sixième pays le plus heureux du monde, quand nos cousins Canadiens sont les premiers non-européens (7ème). La Nouvelle-Zélande et l’Australie, dont les habitants se battent contre les éléments et les animaux sauvages au quotidien semblent savoir en conséquence profiter de la vie, quand ils ne se battent pas contre des araignées-loup, en étant 8ème et 9ème.

À LIRE :   Suspendu dans un hamac au dessus du vide lors d'un festival totalement perché !
Bonheur

 

La France n’est que 31ème, et gagne une place par rapport à 2016. Alors certes, l’Hexagone a une couverture sociale très développée, une espérance de vie et un PIB par habitant similaires aux autres pays développés occidentaux, mais perd énormément de point en raison de l’image des politiques dans notre pays. Dans le critère « perception de la corruption dans le gouvernement et les affaires » (barre violette dans le classement), la France est un très mauvais élève, très loin derrière les standards des dix premiers, exception faite de l’Islande, qui a déchu son premier ministre après les Panama Papers. En pleine campagne vérolée par les affaires Fillon et Le Pen, ce critère semble malheureusement bien représentatif de l’image qu’ont les Français de leurs élus.

Bonheur
Des Français « pas contents ! pas contents ! »

Le World Happiness Report classe également les évolutions dans le classement. Entre la période 2005-2007 et 2014-2016, c’est le Nicaragua qui fait la meilleure progression, avec + 1364 points, pour en arriver à 6071 points (43ème). La France est 102ème de ce classement des meilleures évolutions, avec – 372 points de bonheur en dix ans (pour en arriver aujourd’hui à 6442 points). Les Etats-Unis sont à égalité avec la France, eux qui sont 14ème des pays les plus heureux cette année, alors que le pays était 3ème sur la période 2005-2007.

 

Bonheur

 

Vous savez désormais où vous installer : si le froid ne vous dérange pas, la Norvège semble parfaite. Si vous avez beaucoup d’argent et que vous aimez passer vos hivers entre ski et raclettes, la Suisse vous offrira un cadre de vie plus que convenable. Si vous avez la flemme d’apprendre une langue, on ne peut que vous conseiller le Québec et ses spots d’Urbex à couper le souffle. Enfin, si votre truc c’est les drogues douces … Amsterdam et Christiania devraient vous plaire, et vous rendre heureux !

Rabat-joie de Français, va !

Bonheur