La ville de vos rêve existe, elle s’appelle Christiania

christiania

Visitez Christiania, ville utopiste danoise

Une ville sans loi, où la marijuana est légale et le Street art à chaque coin de rue ne vous semblait qu’un lointain rêve  ? Rassurez vous, ce rêve n’est pas mort. Cette ville existe, répond au nom de Christiania et se trouve à quelques kilomètres de Paris, au Danemark – 1210 km exactement.
Dès votre entrée « Vous quittez l’Union Européenne » et découvrez à la place une ville paisible et libre d’une centaine d’habitants. 

Anciennement caserne militaire (caserne de Bådsmandsstræde), Christiania a été fondée par Jacob Ludvigsen en 1971. Ce journaliste rêvait d’une ville où l’on se sentirait et où l’on serait réellement libre. Ainsi, avec une poignée de hippies, d’artistes et d’anarchistes ils ont décidé, après la destruction des clôtures de la caserne de s’y installer définitivement et de créer Christiania.

Bien que plusieurs fois menacée par les conflits entre habitants concernant la vente de drogues durs et d’alcool, aujourd’hui Christiania compte près de 900 habitants qui vivent en paix dans une ville entièrement autogouvernée.

À LIRE :   Kalu Yala, ville en devenir ou colonie d'hippies idéalistes ?

Cependant, si elle tient à ne pas avoir de loi ni de taxes, elle a néanmoins tenu à mettre en place des règles strictes. Parmi elles, l’interdiction de vendre ou de prendre de drogues dures, de téléphoner avec un portable, de courir, d’être violent ou de prendre des photos ou des vidéos.

Chritiania

Que cela ne vous effraie pas, à Christiania, zoner sur la pelouse face au lac toute la journée, avec un petit joint, ne pose aucun problème, la marijuana est légale. Généreux, chaque visiteur est le bienvenu. Vous pourrez donc vous baladermarche, trottine, mais ne cours pas ! – tranquillement et découvrir, entre deux concerts improvisés, les entrepôts d’artistes ouverts à tous et les nombreuses façades de maisons repeintes par des streets artists.

Bien qu’ayant proclamé son indépendance dès ses débuts, cette ville est en perpétuelle confrontation avec le gouvernement danois concernant la non application des lois nationales et la mise en place de leur propres règles. Espérons que  Christiania remporte le match.

Christiania