Grand Cru de Deen Burbigo : l’un des albums de rap français les plus attendus de 2016

Le retour de Deen Burbigo avec Grand cru un album pour les gourmets !

On dit souvent qu’un Grand Cru gagne en bon goût à mesure qu’il prend de l’âge. C’est sans doute pour cette raison que Deen Burbigo, rappeur du collectif L’Entourage originaire de Marseille, tarde à sortir son premier album. Il reconnait d’ailleurs au micro de la chaîne MCE : « je suis un gros perfectionniste ». Emcee charismatique au timbre grave, le babtou manie le rap de crooneur à la perfection.

Avec un certain côté classique dans l’approche du rap, Deen Burbigo rappelle parfois le Booba du début des années 2000. Sur « Luc Bresson », l’un de ces derniers morceaux, on reconnaît d’ailleurs le sample de Temps Mort, morceau éponyme du mythique premier album solo de Booba. Le discours est simple et se résume en une phrase : « je suis le meilleur, et la plupart sont nuls ». De l’egotrip d’orfèvre.

« Comme Lunatic à l’époque ‘zin j’suis paré pour tout. »

Mais à trop vouloir lancer des punchlines à tout va, il arrive forcément l’heure des représailles. Certains petits malins s’amusent donc à détourner le blaze de Deen, propice aux vannes douteuses. Exemple ci-dessous d’un gentil troll, qui a d’ailleurs relayé par l’artiste sur son Facebook. Un montage full HD, splendide.

À LIRE :   SPELEO LAB W/ DANY D, PETERBÄR, MAX GROLIER & MORE [17/11]

On se doute donc bien que le futur album Grand Cru sera « Deenamique », « Deen » de ce nom, bref, riche en punchlines. En ce qui concerne les invités potentiellement présents sur la tracklist, on soupçonne quelques membres de son crew L’Entourage, ainsi qu’Espiiem qui l’avait invité sur son album Noblesse Oblige. Deen avait d’ailleurs précisé être  « Content et honoré » d’avoir travaillé avec lui.

Le seul moyen de vraiment se faire une idée de l’album Grand Cru, c’est d’aller goûter quelques inédits au 6B le 26 août prochain. Chope ta place si t’es pas un fragile. Bah ouais on t’auras prévenu, les gars de Deen « sont des armoires et ils sont pas commodes ».