Renaissance nostalgique du polaroid

polaroïd

L’évolution du polaroid depuis sa création

Aujourd’hui, on assiste à un réel effet de mode pour les photos polaroid. Tout le monde possède forcément un appareil, parce que c’est « cool » d’être vu avec (tu comprends le hipsterstyle …).
Mais outre cet effet de mode, connaissons-nous vraiment l’origine de ce petit objet du futur ?

Rien n’a changé, ou presque. On cadre (comme une photo basique), on déclenche la prise de vue et, en quelques secondes, la photo est développée. Même pas le temps de dire « ouistiti ». Y’a encore des gens qui disent ça ?!
Fondé en 1937, la société Polaroid par Edwin Land aux États-Unis a commercialisé ses premiers appareils photos polaroid en 1948. Vingt ans plus tard, elle a crée ses appareils pola en couleur.

Cette nouvelle invention était sûrement trop belle pour être vraie, entre-temps, Polaroid a déposé le bilan et ne produit plus que des appareils numériques. Cependant, on peut encore en trouver sur le net, en vide grenier et parfois chez papi et mamie.

À LIRE :   Envie d’un câlin ? Les tatouages de Lucrezia Urtis vont te plaire

Polaroid

Et polaroid a un peu traversé les âges. Andy Warhol, Walker Evans, … l’ont utilisé. On l’a aussi vu dans des publicités, livres … et même dans des soirées, où il est accessible aux invités, et parfois, les photos sortent en polaroid dans des photomatons.
On les retrouve également dans des applications de retouches photos, sur Instagram, etc …

book polaroid

Malheureusement, avec la prolifération de ses nouveaux appareils polaroid, on a perdu en qualité et en rendu de l’image. Il est désormais difficile de trouver un bon appareil polaroid, même sur Internet et dans les vide greniers, les arnaques sont récurrentes.

Publicités