Des indiens dans la jungle urbaine brésilienne
Ceux qui vivent à Sao Paulo ont forcément déjà vu un indien bleu dessiné sur un mur. Et pour cause il est le personnage phare de Fabio de Oliveira Parnaiba, dit Cranio(crâne en français).
Né dans le nord de Sao Paulo en 1982, Cranio repeint les murs de sa ville depuis l’âge de 10 ans et s’impose désormais comme la figure montante du street-art brésilien. L’artiste s’exporte aujourd’hui sur les murs du monde entier, de Rio à Berlin et en passant par la banlieue parisienne. Personnage à l’allure drôle et cartoonesque, l’indien bleu a surtout pour but de dénoncer les inégalités sociales, l’exclusion et la déforestation qui font des indiens brésiliens un peuple abandonné et sans voix. Par le biais de l’humour et du cartoon, Cranio amène les passants à une réflexion sur la réalité du difficile monde rural brésilien et l’aspect destructeur du consumérisme sur le pays.
L’artiste explique que le street-art est pour lui « une manière d’affirmer une identité et de dénoncer certaines situations ». Drôle et touchantes, les œuvres de Cranio visent juste en dénonçant avec cynisme la corruption et la cupidité des autorités brésiliennes en ce qui concerne les indiens et les minorités. Par ses fresques murales, Cranio oppose les traditions d’Amérique latine aux problèmes de la société actuelle afin de provoquer une prise de conscience générale sur ce choc des cultures.
Inspiré par les dessins animés et Salvador Dali, son travail est parfaitement résumé dans les mots de ce collectionneur britannique, « Cranio a développé un style unique et marquant, avec un personnage non seulement touchant mais agréable à regarder. Il est un artiste rare dont les oeuvres font à la fois rêver et réfléchir. »
Les œuvres de Cranio sont aujourd’hui éditées dans des ouvrages spécialisés. Sinon, vous pouvez retrouver les indiens bleus sur instagram sous le nom de @cranioartes.
K.S
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.
1 avis sur « Cranio, un indien (désabusé) dans la ville »