Des hôtels luxueux abandonnés retrouvés par Matthias Haker

hôtels

L’allemand Matthias Haker délivre une série de photographies d’hôtels abandonnés majestueux.

L’urbex, ou exploration urbaine pour les non-connaisseurs, consiste à explorer des bâtiments abandonnés et d’en garder comme seule trace du passage des photographies. Ne nous voilons pas la face, la plupart du temps, les pilleurs sont déjà passés dans le coin et le lieu complètement désaffecté ne se relève pas très beau. Au contraire, Matthias Haker a retrouvé d’anciens hôtels somptueux.

Cet allemand de Postdam s’est sérieusement mis à la photographie en 2008 en se spécialisant dans l’architecture, les paysages urbains et bâtiments délabrés. Après des premiers essais dans des églises vidées de leurs croyants, il s’est ensuite essayé à la photographie d’hôtels.

Les lobbies sont vidés de leurs passages, les escaliers ne sont plus animés, plus aucun résident ne séjourne dans ces hôtels écaillés mais qu’on imagine luxueux. On se plait à imaginer quelles personnalités célèbres à fouler les pas de ces fastueux hôtels digne du Grand Budapest Hotel.

Plus proche maintenant de l’hôtel perdu de Shining, Matthias leur rend gloire à travers l’objectif. Il tient bien sûr à protéger les lieux des envahisseurs et les garder secrets, c’est pourquoi aucune légende ni information supplémentaire n’a été dévoilées. Seuls nos yeux peuvent jalouser et admirer son magnifique travail.

hôtel

 

hôtels

 

hôtels

 

hôtels