Le Velvet Underground squatte à Paris.

velvet expo paris

The Velvet Underground New-York Extravaganza, l’exposition rock’n’roll la plus psychédélique de Paris !

Impossible que tu n’ai jamais entendu parlé d’eux. Ils sont à la contre-culture du 20ème siècle ce que David Guetta est à la musique électronique de notre siècle: une simple légende. Ca va, on blague pour David… Mais pour les Velvet, on est très sérieux.

Si t’es d’accord avec nous, profite des prochaines semaines pour faire un tour à la Philharmonie.
Depuis le 31 mars dernier, et jusqu’au 21 août 2016 se tient l’exposition « The Velvet Underground New-York Extravaganza » à l’occasion du 50ème anniversaire de leur tout premier album sorti en 1967: « The Velvet Underground & Nico« .

 

velvet expo paris

 

Bien qu’il n’ai existé qu’entre 1965 et 1970, ce groupe de rock aux moeurs pas très catho joua un rôle essentiel dans la construction de la contre-culture occidentale populaire.
Fondé à l’origine par Lou Reed et John Cale, puis complété par Sterling Morrison et Moe Tucker, leur mode de vie et de création borderline séduit pas mal Andy Warhol qui leur offre la possibilité de répéter à la Factory, lieu mythique de création et d’expérimentation à New-York. C’est ainsi que Nico, la compagne de ce dernier, devient la chanteuse des Velvet. Cependant, le départ de Lou Reed en 1970 marquera le début de leur déclin. La fin d’un groupe, mais les bases d’un héritage musical indélébile.

velvet expo paris

John Cale et Lou Reed, les fondateurs du Velvet Underground

L’exposition parisienne retrace l’histoire du groupe et pose les bases de l’époque en 6 étapes au cours desquelles tu ressentiras, liras, écouteras et bougeras afin de réellement t’en imprégner. D’ailleurs, un casque audio est prêté à chaque visiteur à l’entrée afin de pouvoir écouter des morceaux et regarder des extraits vidéos. Tu pourras même te laisser bercer par de la musique et des photographies prises par Andy himself, au  fin fond d’un pouf…
Pour ce rendez-vous rock’n’roll, la cité de la musique tape fort et innove en proposant un format de visite différent, en dehors des sentiers battus: à l’image de l’histoire du Velvet Underground. L’interactivité et l’évolution concrète du visiteur dans l’espace font ressentir la musique et voguer l’esprit pour rendre l’expérience immersive et inoubliable.

Pour te guider, voici un extrait des évènements à venir.
Concerts:
21/05 à 18:00, La Monte Young Tribute Performance
21/05 à 20:30, Exposed: Songs for Unseen Warhol Films
22/05 à 16:30, La Monte Young Tribute Performance
22/05 à 20:30, Paris Velvet

Activités:
21/05 à 14:30, projection « New-York Experimental » en collaboration avec Light Cone; atelier de pratique musicale « Autour de la Monte Young »
22/05 à 11:00, café musique « The Velvet Underground »

Et puis tu sais quoi ? Si tu n’as pas le temps d’aller à l’expo, tu peux soit passer par l’arrêt de métro Gare du Nord (on ne te dit pas ce qu’il y a, trop facile), ou lire le Hors-Série des Inrocks sur le groupe.

Bon à savoir:
L’espace exposition de la Philharmonie est situé au 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris; métro ligne 5, station Porte-de-Pantin.
C’est ouvert du mardi au dimanche, avec un tarif de 12€ ainsi que des visites guidées quasiment tous les jours à 11:00.