EnCourage : agir face à une agression grâce à une application

encourage3

Des étudiants allemands mettent au point EnCourage, l’application pour lutter contre les agressions de rue

En début de mois, le gouvernement a présenté des mesures pour combattre le harcèlement de rue. On rappelle, selon une récente étude 100% des femmes en seraient victimes ou en auraient déjà été victimes. En bref, des marches de groupes de femmes, des affiches pour sensibiliser mais surtout rappeler la gravité du harcèlement de rue, ainsi qu’un numéro gratuit d’urgence font partie des nombreux moyens déployés par le gouvernement mais aussi la SNCF et RATP pour remédier au problème.

encourage

En Allemagne, lors d’une compétition universitaire quatre étudiants allemands ont eux aussi trouvé une solution pour remédier au harcèlement de rue mais pas seulement. En effet, ces quatre étudiants de l’université de Karlsuhe ont développé une application au nom très prometteur ; EnCourage, dont le but est d’encourager les passants à agir lors d’une agression dans la rue ou les transports. L’application EnCourage permet tout d’abord aux victimes d’agression quelle qu’elle soit de se géolocaliser et ainsi envoyer leur positionnement, signalement et nature de l’agression, et ainsi alerter les utilisateurs à proximité. Ceux-ci qui pourront ainsi intervenir pour les plus téméraires, ou bien alerter les autorités.

À LIRE :   Les incontournables de ton séjour au Belize

« Il arrive souvent qu’on entende un cri sans savoir s’il s’agit d’une situation d’urgence. Notre application te dit: là, en face, il y a quelqu’un qui a besoin de ton aide, pour telle ou telle raison. » explique l’un des quatre étudiants à l’origine de l’application. En plus de pouvoir notifier son signalement et le type d’urgence, celle-ci pourra être donnée de façon anonyme et la victime pourra également activer un système de tracement si jamais ils sont en mouvement. Les utilisateurs aux alentours, alertés par une notification pourront quant à eux prévenir la victime qu’ils sont en route et savoir si d’autres personnes ont été alertés, de manière toute aussi anonyme.

encourage2

L’application sera disponible dans la plupart des langues européennes, dont le français. Toutefois, elle ne sera disponible que lorsqu’elle sera optimale dans quelques mois selon le site internet EnCourage. En attendant, dans les transports nous vous rappelons que le numéro gratuit d’urgence en cas d’agression est le 31 17.