Des fragments du mur de Berlin se retrouvent à Paris.
Des plaques de bétons de 1,20m sur 1m issues du mur de Berlin se sont invitées sur le parvis de la gare de l’Est à Paris. C’est Sylvestre Verger, ancien directeur du musée du Luxembourg qui est à l’origine de ce projet. Il possédait 30 morceaux du mur qu’il a confié entre les mains des grands noms du street art.
« Je voulais rendre hommage à ces peintres éphémères qui ont défié la dictature avec leurs dessins. » explique Sylvestre Verger. Parmi les artistes, on retrouve les Français Thierry Noir et Christophe Bouchet qui furent les premiers à avoir osé en 1984 dessiner sur le « mur de la honte ».
Thierry Noir se souvient: « Pour les Allemands, le mur était tabou. Pour nous, peindre était une délivrance contre la mélancolie. Grâce à ces peintures, les Berlinois ont changé de regard sur le mur. »
C’est à lui qu’on doit les fameuses têtes colorées avec leurs yeux globuleux et leurs lèvres pulpeuses, que vous pouvez toujours admirer à l’East Side Gallery où l’une des rares parties du mur est encore debout à Berlin.
Thierry Noir et ses amis artistes Christophe Bouchet et Kiddy Citny, se sont amusés à coloriser trois Trabant, les fameuses voitures de l’ex-RDA qui sont elles aussi exposées sur le parvis de la gare.
Mais ce n’est pas tout, les trois artistes ont aussi investit la rue d’Alsace juste derrière la gare où ils ont peint une énorme fresque destinée à rester sur place afin de ne jamais oublier !
Deux films seront aussi projetés en gare, un sur l’histoire du mur, de sa construction en 1961 à sa chute en 1989 et un autre qui vous présentera les oeuvres réalisées sur le mur juste avant sa chute.
Ces deux films seront accompagnés de photos de l’époque du peintre J. Kuzdas.
Vous pourrez admirer ses fragments de mur historiques jusqu’au 8 juillet et on vous le conseille fortement !
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!