L’histoire du mec qui a failli supprimer Youtube

youtube

Youtube aurait pu disparaître de nos vies

Stupeurs et tremblements dans le monde d’Internet et du digital : Youtube a bien failli disparaître.

La semaine dernière, un hacker russe a trouvé la faille du système qui permet d’effacer toutes les vidéos postées sur la plateforme Youtube. Plus de tuto maquillage, plus de blogueuses mode au saut du lit, plus de Gangnam Style et plus jamais de photo-montage sur Francis Cabrel… Le rêve digital de chacun d’entre nous mais c’était sans compter sur l’infime probabilité que le hacker derrière cette découverte incroyable fasse partie des gentils pirates de la Toile.

Le drame du siècle – n’ayons pas peur des mots- a été évité grâce à la bienveillance de Kamil Hismatullin. Comme beaucoup avant lui, ce jeune hacker et programmateur informatique testaient la résistance des serveurs, espérant trouver une faille pour la signaler à Youtube et être rémunéré pour son exploit et sa bravoure.

youtube 2

Une pratique courante dans l’univers Internet – Facebook ou Google en sont aussi partisans. Qui mieux qu’un hacker pour trouver les failles informatiques d’un système ? «En tout j’ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures ou j’ai résisté pour ne pas « nettoyer » la chaîne de Justin Bieber haha», explique-t-il sur son blog – et Dieu sait qu’on le comprend !

À LIRE :   Google te paye ton burger chez Big Fernand !

Après avoir décelé la faille ultime de la plateforme vidéo , Kamil a tout de suite prévenu Google qui a réagit très rapidement. « Quelqu’un aurait pu exploiter cette vulnérabilité pour extorquer de l’argent ou simplement perturber Youtube en supprimant de grandes quantités de vidéos en peu de temps. » confie-t-il.

Pour le récompenser d’avoir sauver la vie de Youtube, de milliers d’emplois et de millions d’internautes qui ne jurent que par ça, Kamil Hismatullin a empoché 5000 dollars et  » aucune vidéo de Justin Bieber n’a été supprimé ». Too bad.

 

youtube bieber
Publicités