Demolished, la fin des logements sociaux à Chicago

http://ad009cdnb.archdaily.net/wp-content/uploads/2015/01/54a6d40ae58ecee47e000010_demolished-the-end-of-chicago-s-public-housing_screen_shot_2015-01-02_at_9-47-35_am-530x360.jpg

Demolished : photos et témoignages illustrent la fin du programme de logements sociaux à Chicago à la fin des années 90.

Réalisé par David Heads et Helga Salinas, deux journalistes de la NPR (radio américaine), « Demolished, the end of Chicago’s public housting » retrace le travail de la photographe Patricia Evans, dans la ville de Chicago.  Plus particulièrement, on y voit comment la décision prise par les autorités de mettre fin aux programmes de logements sociaux mis en place entre 1940 et 1960,  a affecté les populations les plus pauvres.

Dans Demolished, album photo interactif disponible ici, David Heads et Helga Salinas, montrent comment  ces destructions débutées à la fin des années 90, et qui affectèrent plus de 24 000 familles, dont certaines furent séparées, changèrent la face de Chicago. Tout cela à l’aide des photos prises à l’époque par Patricia Evans, ainsi que par ses témoignages et ceux d’anciens habitants de l’époque. On y voit aussi la relation que Patricia Evans a pu nouer avec la ville, et les personnes vivant dans ces logements sociaux, via les nombreux portraits pris par la photographe.

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/redboy-with-iguanas.jpg

Le travail de Patricia Evans, notamment cette photo (voir ci-dessus) de Tiffany Sanders, prise en 1993, avait déjà eu du succès auparavant. Livre, clip de rap,… elle avait pu voir son travail exposé un peu partout. Déjà reconnue en tant que photographe urbain elle avait pu suivre des jeunes vivant dans des logements sociaux,  comme ceux que l’on peut apercevoir au  deuxième plan et fut surprise de l’isolement dont souffrait cette partie de la ville, touché par la drogue et le crime.  La photographe rapporte ainsi quelques anecdotes horribles, comme celle d’un enfant de 5 ans, jeté du haut d’un immeuble par des enfants plus âgés, simplement parce que ce dernier avait refusé de voler des bonbons.

À LIRE :   Lucien Clergue, retour sur le travail d'un photographe de renom

Demolished est un regroupement émouvant de témoignages mêlés de photos, qui montre comment les autorités ont abandonné les résidants. En effet après les destructions, comme le rappelle Demolished, des milliers de familles ont perdu le droit de profiter de logements sociaux. Voilà, on vous laisse aller voir l’album par vous-mêmes, sinon pour les plus fainéants, vous pouvez admirer les quelques clichés ci-dessous pour vous faire une idée !

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/kids-and-rubble.jpg

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/dianebond.jpg

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/dianebond.jpg

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/roy-dancing.jpg

http://apps.npr.org/lookatthis/posts/publichousing/assets/bill-in-apt.jpg