C215 : les graffitis qui irradient les pupilles

C215 au CEA

Christian Guémy alias C215, s’invite le 15, 16 et 17 juillet au CEA de Saclay et fait découvrir au grand public le street art.

C’est une proposition quelque peu étrange que lui a fait le Centre d’Études Atomiques de Saclay il y a un an. Mettre ses pochoirs au service de la pédagogie scientifique et transformer la cité du CEA en galerie d’art. De street art, s’il-vous-plaît. Christian Guémy, plus connu sous son nom d’artiste C215 (à prononcer à la française), accepte après avoir tout de même hésité et se lance dans la réalisation d’un bon nombre de portraits de chercheurs liés au domaine du nucléaire.

C215 à Saclay

De la science en veux tu en voilà, mais pas que ! La fiction aussi a droit à son coup de pochoir, car on sait tous que sans la science, la fiction c’est naze. Imaginez Star Wars  sans son étoile noire, ses sabres laser et sans LE Faucon Millénium ?! Ça n’aurait pas la même gueule.  Et justement, maître Yoda, R2D2 et princesse Leia s’incrustent sur les murs du CEA et s’offrent le luxe de côtoyer des grands noms :  Albert Einstein, Max Planck, Marie Curie et Jean Perrin  entre autres. Pour le côté mignon, il y a même un chat et d’autres petites (ou grandes) bestioles poilues. Le parcours E=mC215 vous donne l’opportunité de réviser vos vieux cours de physique-chimie, tout en découvrant un lieu d’ordinaire inaccessible au grand public. Et pour les plus incultes en street art, c’est l’occasion de découvrir un univers surprenant : le graffiti artistique (On ne parle bien sûr pas de la signature illisible à moitié effacée sur les rames de métro).

Yoda par C215 pour le CEA

Un peu comme une course d’orientation à travers ce grand labyrinthe de bâtiments et d’allées qui composent le CEA de Saclay, partez à la recherche des graffitis de C215 le 15, 16 et 17 juillet. Le tout en couleurs ! Un code astucieux à été mis en place pour se repérer parmi les scientifiques les plus anciens et ceux qui ont marqué le XXème siècle.

Pour les renseignements c’est ici sur le site de l’artiste C215 et ici sur le site du CEA de Saclay