L’In Situ Art Festival dans le Fort d’Aubervilliers
Retour sur 2 hectares de street Art à l’In Situ Art Festival
Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.
Après la Tour Paris 13, on revient sur l’In Situ Art Festival qui a débuté le 17 mai dans le Fort d’Aubervilliers. Il a permis de rassembler les oeuvres de 40 artistes urbains sur le thème de la transition. Le lieu était auparavant dédié à la défense puis abandonné au fil des siècles. Il deviendra prochainement un écoquartier regroupant des logements, bureaux et équipements culturels. Mais en attendant jusqu’au 14 juillet le Fort laisse libre champs aux artistes pour exprimer leur créativité.
L’exposition s’étend sur deux hectares et nous a permis d’observer un éventail artistique hors du commun avec une multitude de supports. Tu passes d’une quinzaine d’épaves de voitures colorés à 400 mètres de palissades tout en circulant sur un parking sur lequel apparait le grand portrait d’une habitante d’Aubervilliers sur 1400 m2 au sol. Bref une claque visuel et un bonheur de se promener en découvrant la créativité et la liberté de ses 40 artistes internationaux.
L’artiste Gaël Perrin a eu la gentillesse et l’intelligence de nous concocter une petite vidéo qui fait le report du festival avec une présentation de l’ensemble des artistes.
On fait une petite mention spéciale à ceux qui nous on tapés dans l’oeil :
– 13 Bis

– Kenor




– BTOY



