Les choses qu’un manipulateur déteste : 20 qu’il a en horreur

Photo of author

Alain Tchedje

Mis à jour le :

Vous connaissez sûrement une personne qui est manipulatrice, ou peut-être que vous en avez été victime. Ce sont des personnes qui utilisent des stratégies psychologiques pour influencer les autres à leur avantage, sans se soucier de leurs sentiments ou de leurs besoins. Ils sont souvent narcissiques, c'est-à-dire qu'ils ont une image exagérée d'eux-mêmes et qu'ils se croient supérieurs aux autres. Ils cherchent à contrôler les situations et les personnes, et à obtenir ce qu'ils veulent, quitte à mentir, à culpabiliser, à séduire, à menacer ou à faire du chantage.

Reconnaître un manipulateur peut être difficile, car ils peuvent être très habiles pour dissimuler leurs véritables intentions. Cependant, il existe certaines phrases et traits de caractère qui peuvent être des indicateurs potentiels. Ils ont souvent un fort besoin de contrôle et peuvent être très manipulateurs dans leurs interactions avec les autres.

Il est également important de noter que les manipulateurs peuvent être très charmants et charismatiques, ce qui peut rendre difficile de les repérer au premier abord. Cependant, si vous commencez à remarquer des schémas de comportement manipulateur dans les interactions avec une personne, il est important d’être vigilant et de prendre des mesures pour vous protéger.

Mais ils ne sont pas invincibles. Il existe des choses qu’ils détestent, car elles remettent en cause leur pouvoir, leur égo ou leur confort. Ces choses peuvent être des attitudes, des comportements, des situations ou des personnes. En les connaissant, vous pourrez mieux vous protéger d’eux, ou même les faire fuir. Voici donc les 20 choses qu’un manipulateur déteste.

La perte de contrôle

La première chose qu’un manipulateur déteste, c’est la perte de contrôle. Il a besoin d’avoir son emprise sur les autres, car il a peur de l’abandon, du rejet ou de l’infériorité. Il veut avoir le pouvoir sur les pensées et les choix des autres. Il veut être le centre de l’attention et de l’admiration. Il veut que les autres dépendent de lui et qu’ils lui obéissent sans discuter. Il veut que les autres lui soient fidèles et qu’ils ne le trahissent pas.

Quand le manipulateur perd le contrôle, il se sent vulnérable, impuissant et humilié. Il peut alors réagir de différentes manières :

  • Il peut se mettre en colère et devenir agressif ou violent.
  • Il peut se plaindre et se victimiser pour susciter la pitié ou la culpabilité.
  • Il peut se venger et chercher à nuire à ceux qui lui ont résisté ou qui l’ont quitté.
  • Il peut nier ou minimiser la réalité pour se rassurer ou se justifier.
  • Il peut se replier sur lui-même et se couper du monde extérieur.

La perte de contrôle est donc une situation que le manipulateur redoute et qu’il cherche à éviter à tout prix.

Les personnes qui ont confiance en elles

 choses qu'un manipulateur déteste

La deuxième chose qu’un manipulateur déteste, ce sont les personnes qui ont confiance en elles. Il sait qu’il a une faible estime de lui-même, qu’il compense par un orgueil démesuré. Il se croit supérieur aux autres, mais il sait au fond de lui qu’il n’a pas de réelles qualités ou compétences. Il se sent donc menacé par les personnes qui ont confiance en elles. En effet, il les perçoit comme des concurrents ou des ennemis. Il ne supporte pas que les autres soient plus heureux, plus intelligents, plus talentueux ou plus aimés que lui.

Il va donc chercher à déstabiliser les personnes qui ont confiance en elles, pour les rabaisser ou les détruire. Les personnes qui ont confiance en elles sont donc des cibles privilégiées pour le manipulateur, qui va essayer de les faire tomber de leur piédestal.

Tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques, mais tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs.

Il déteste qu’on lui dise non

La troisième chose qu’un manipulateur déteste, c’est qu’on lui dise non. Il est égocentrique de nature, il pense que tout lui est dû et que ses désirs sont des ordres. C’est un individu qui n’accepte pas qu’on lui oppose un refus ou une contradiction. Il considère que les autres doivent se plier à sa volonté et à ses caprices. Il n’a pas de respect pour les besoins émotionnels, les décisions des autres. Il n’a pas de notion de compromis, de dialogue ou de négociation. Bref, quand vous lui dites non, il interprète ça comme un signe d’hostilité. Il se sent frustré, blessé et en colère. Il peut alors adopter différentes tactiques :

  • Il peut insister ou harceler, en répétant sa demande ou en augmentant la pression.
  • Il peut culpabiliser ou faire du chantage, en invoquant des sentiments ou des obligations en utilisant l’une de ces phrases de son arsenal « Après tout ce que j’ai fait pour toi, je n’arrive pas à croire que tu refuses ! »
  • Il peut séduire ou flatter, en faisant des compliments ou des cadeaux.
  • Il peut menacer ou intimider, en faisant peur ou en utilisant la force.
  • Il peut bouder ou faire la scène, en se mettant en retrait ou en faisant du bruit.

Être dans une relation de couple avec un pervers narcissique, c’est subir un harcèlement moral constant, qui vise à vous dévaloriser, vous culpabiliser et vous isoler. Dire non à un manipulateur est donc un acte courageux, mais aussi dangereux, car il peut entraîner des représailles ou des conséquences négatives.

Il a horreur qu’on lui résiste

LE MANIPULATEUR N'aime pas qu'on le résiste

La quatrième chose qu’un manipulateur a en horreur, c’est qu’on lui résiste. Il est persuadé d’avoir toujours raison et de savoir ce qui est bon pour les autres. Il n’admet pas qu’on puisse avoir un point de vue différent du sien ou qu’on puisse remettre en cause ses affirmations. Il n’a pas de respect pour l’autonomie ou la dignité des autres. Il n’a pas de capacité d’écoute, de communication ou de remise en question.

Quand on lui résiste, il se sent défié, attaqué et méprisé. Il peut alors adopter plusieurs comportements de défense, notamment se moquer ou ironiser en déformant les propos des autres, mentir en occultant les faits ou les preuves, diffamer la réputation des autres, changer de sujet ou en fuyant la discussion, Il peut couper la parole, en parlant plus fort ou en interrompant les autres.

Résister à un manipulateur est donc un acte de courage, mais aussi de prudence, car il peut entraîner des conflits ou des tensions.

Les personnes heureuses

La cinquième chose qu’un manipulateur déteste, ce sont les personnes heureuses. Le manipulateur est une personne malheureuse, il souffre d’un vide intérieur qu’il cherche à combler par le pouvoir, l’argent, le sexe ou la gloire. Il n’a pas de joie de vivre, il n’a pas de passion, il n’a pas de sens à sa vie. Il se sent donc jaloux et envieux des personnes heureuses, car il les voit comme des privilégiés ou des chanceux. Il ne supporte pas que les autres soient plus épanouis, plus sereins, plus optimistes ou plus généreux que lui.

Il va donc chercher à gâcher le bonheur des personnes heureuses, pour les rendre malheureuses ou pour leur faire partager sa souffrance. Il va utiliser différentes stratégies :

  • Il va les critiquer ou les juger, en leur reprochant d’être naïfs, superficiels ou égoïstes.
  • Il va les déprimer ou les démoraliser, en leur parlant de ses problèmes, de ses malheurs ou de ses angoisses.
  • Il va les saboter, en leur faisant des coups bas, en les décevant ou en les abandonnant.
  • Il va les culpabiliser, en leur faisant croire qu’ils sont responsables de son mal-être ou qu’ils lui doivent quelque chose.
  • Il va les isoler ou les éloigner, en les empêchant de voir leurs amis, leur famille ou leurs loisirs.

Vous l’aurez compris, les personnes heureuses sont donc des proies faciles pour des individus manipulateurs, qui vont essayer de les faire descendre de leur nuage.

N’aime pas le rejet

La sixième chose qu’un manipulateur a en horreur, c’est le rejet. Il a un besoin excessif d’être aimé, admiré et approuvé par les autres. Il cherche à se faire valoir, à se mettre en avant, à se faire remarquer que ce soit en amour ou dans toutes ses relations avec un•e partenaire. Il veut être le centre de l’attention et de l’affection. Il veut que les autres le désirent, le complimentent, le flattent que ce soit pour son intelligence ou d’autres qualités qu’il croit avoir. Il veut que les autres lui soient dévoués, reconnaissants, soumis.

Pour un manipulateur, être rejeté remet en question son contrôle sur les autres et peut les rendre anxieux. Ils peuvent réagir en essayant de regagner l’attention ou en intensifiant leurs manipulations pour vous convaincre de changer d’avis. Le rejet est donc une situation que le manipulateur craint et qu’il cherche à éviter ou à inverser à tout prix.

Les personnes indépendantes

La septième chose qui exècre un manipulateur, ce sont les personnes indépendantes. Le manipulateur est dépendant, il a besoin des autres pour se sentir exister, pour se rassurer, pour se valoriser, le plus souvent dans sa vie amoureuse. Il n’a pas de personnalité propre, il n’a pas de projet personnel, il n’a pas de passion. Il se sent donc inférieur et menacé par les personnes indépendantes, car il les voit comme des modèles ou des exemples. Il ne supporte pas que les autres soient plus autonomes, plus créatifs, plus entreprenants ou plus accomplis que lui.

Les manipulateurs préfèrent souvent cibler des personnes qui dépendent d’eux, car elles sont plus faciles à contrôler. Les personnes indépendantes sont plus susceptibles de reconnaître les stratagèmes et de résister aux tentatives de manipulation d’un manipulateur.

Il va donc chercher à détruire l’indépendance des personnes indépendantes, pour les mettre sous son emprise ou pour les empêcher de réussir. Les personnes indépendantes sont donc des adversaires redoutables pour le manipulateur, qui va essayer de les faire renoncer à leurs rêves.

Que l’on ne leur présente pas d’excuses

La huitième chose qui répugne un manipulateur, c’est que l’on ne lui présente pas d’excuses. En effet, le manipulateur est orgueilleux, il pense qu’il est parfait et qu’il ne fait jamais d’erreur. Il n’admet pas ses torts, il n’assume pas la responsabilité de ses actes, il n’exprime pas ses regrets. Il se sent donc offensé et outré par ceux qui ne lui présentent pas d’excuses, car il les voit comme des ingrats ou des insolents. Il ne supporte pas que les autres ne reconnaissent pas sa supériorité, «sa générosité» ou «sa bonté».

Ils peuvent réagir en essayant de vous faire sentir coupable ou en minimisant leurs actions pour éviter d’avoir à présenter des excuses. Présenter des excuses à un manipulateur est donc un acte de faiblesse, mais aussi de risque, car il peut en profiter pour abuser de votre confiance ou de votre gentillesse. Si vous êtes dans une relation amoureuse avec une personne manipulatrice et toxique, prenez du recul face à la situation et demandez-vous si vous ne valez pas mieux.

Ne pas être considéré comme une priorité

La neuvième chose qu’un manipulateur a en abomination, c’est de ne pas être considéré comme une priorité. Le manipulateur est égoïste, pervers, narcissique, il pense qu’il est le plus important et qu’il passe avant tout le monde. Il n’a pas de respect pour les besoins, les envies ou les projets des autres. Il n’a pas de notion de partage, de solidarité ou de coopération. Il se sent donc frustré et vexé par ceux qui ne le considèrent pas comme une priorité, car il les voit comme des égoïstes ou des ingrats. Il ne supporte pas que les autres ne lui consacrent pas tout leur temps, toute leur énergie ou toute leur attention.

Pour un manipulateur, être relégué au second plan remet en question son contrôle sur la situation et peut les rendre anxieux. Ils peuvent réagir en essayant de regagner l’attention ou en intensifiant leurs manipulations pour vous convaincre de les (re)considérer comme une priorité.

N’aime pas les personnes qui ont une vie sociale riche

La dixième chose qu’un manipulateur hait, ce sont les personnes qui ont une vie sociale riche. Le manipulateur est solitaire, il n’a pas de véritables amis, il n’a pas de relation amoureuse sincère, il n’a pas de liens affectifs. Cela met en lumière leur propre isolement et leur propre mal-être. Ils peuvent essayer de saboter vos relations ou de vous faire douter de vos amis pour vous isoler davantage.

Il va donc chercher à ruiner la vie sociale des personnes qui ont une vie sociale riche, pour les rendre seules ou pour les éloigner des autres.  Les personnes qui ont une vie sociale riche sont donc des victimes potentielles pour le manipulateur, qui va essayer de les faire rentrer dans son cercle vicieux.

Déteste les personnes qui ne se laissent pas manipuler

La onzième chose qui épouvante un manipulateur, ce sont les personnes qui ne se laissent pas manipuler. Le manipulateur est habile, il sait comment jouer avec les émotions, les faiblesses ou les besoins des autres. Il sait comment les séduire, les influencer, les convaincre ou les contraindre. Il se sent donc frustré et impuissant face aux personnes qui ne se laissent pas manipuler, car cela remet en question leur autorité et leur pouvoir. Il ne supporte pas que les autres ne tombent pas dans ses pièges, ne cèdent pas à ses demandes, ne croient pas à ses mensonges ou ne suivent pas ses ordres.

Les personnes qui sont honnêtes et directes

Les personnes qui sont honnêtes et directes

La douzième chose qui fait vomir un manipulateur, ce sont les personnes qui sont honnêtes et directes. Le manipulateur est malhonnête, pervers narcissique qui vole, trompe. Il n’a pas de respect pour la vérité, la justice ou la morale. Ils ont souvent du mal à faire face à la confrontation et détestent être confrontés à des personnes qui sont honnêtes et directes.

Ils peuvent réagir en essayant de vous faire sentir coupable ou en minimisant leurs actions pour éviter d’avoir à affronter la réalité de leurs actes. Il ne supporte pas que les autres disent la vérité, respectent les règles, dénoncent les abus ou révèlent les secrets.

Les personnes qui ne cèdent pas sous la pression

Les manipulateurs aiment exercer une pression sur leurs victimes, pour les forcer à faire ce qu’ils veulent. Ils peuvent utiliser des techniques comme le harcèlement, l’urgence, la peur, l’empathie ou la séduction. Ils cherchent à créer un sentiment de dépendance, de confusion ou de doute chez leurs victimes, pour les rendre plus malléables.

Mais les manipulateurs détestent les personnes qui ne cèdent pas sous la pression, qui savent dire non, qui posent des limites, qui affirment leurs besoins et leurs opinions, qui se respectent et qui se font respecter. Ces personnes sont des obstacles pour les manipulateurs, car elles ne se laissent pas influencer, ni intimider, ni manipuler. Elles sont autonomes, confiantes et assertives.

Ils vont alors essayer de discréditer, de dévaloriser ou de déstabiliser ces personnes, pour les faire changer d’avis ou les faire renoncer à leurs droits. Mais si ces personnes restent fermes et cohérentes, ils vont finir par abandonner ou par chercher une autre victime plus facile.

Être battu à leur propre jeu

Être battu à leur propre jeu

Les manipulateurs sont des experts en manipulation, mais ils ne sont pas les seuls. Il existe d’autres personnes qui savent utiliser les mêmes techniques que les manipulateurs, mais pour des raisons différentes. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui ont été manipulées par le passé, et qui ont appris à se défendre, ou de personnes qui ont un sens de la justice, et qui veulent démasquer les manipulateurs.

Ces personnes peuvent battre les manipulateurs à leur propre jeu, en utilisant des stratégies comme le contre-manipulation, le miroir, le silence, l’humour, l’ironie ou la provocation. Elles peuvent ainsi déjouer les pièges des manipulateurs, les mettre en évidence, les ridiculiser, les frustrer ou les faire douter.

Les manipulateurs détestent être battus à leur propre jeu, car cela leur fait perdre leur pouvoir, leur crédibilité et leur confiance en eux. Ils se sentent humiliés, blessés et en colère. Ils peuvent alors réagir de manière agressive, violente ou vengeresse, ou bien se retirer et éviter le conflit comme à leur habitude.

Être confronté à sa propre réalité

Les manipulateurs ont souvent une vision déformée de la réalité, qui leur permet de justifier leurs actes, de se valoriser ou de se victimiser. Ils peuvent nier, minimiser, exagérer, inventer ou déformer les faits, selon leur intérêt. Ils peuvent aussi projeter leurs propres défauts, leurs propres peurs ou leurs propres désirs sur les autres, en les accusant de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font eux-mêmes.

Mais les manipulateurs détestent être confrontés à leur propre réalité, c’est-à-dire à la vérité, aux preuves, aux témoignages, aux contradictions ou aux critiques. Ces éléments remettent en cause leur vision du monde, leur image d’eux-mêmes et leur sentiment de supériorité.

Ils vont alors essayer de nier, de rejeter, de détourner ou de discréditer ces éléments, pour maintenir leur illusion. Ils peuvent aussi se montrer agressifs, méprisants, sarcastiques ou ironiques, pour dévaloriser ou intimider ceux qui les confrontent. Ils peuvent aussi se plaindre, se lamenter, se justifier ou se victimiser, pour susciter la compassion ou la culpabilité.

N’aime pas la solitude

LE MANIPULATEUR N'aime pas la solitude

Les personnes manipulatrices sont souvent dépendants affectifs, c’est-à-dire qu’ils ont besoin de la présence, de l’attention, de l’admiration ou de l’approbation des autres, pour se sentir bien ou pour se valoriser. Ils sont incapables de s’aimer eux-mêmes, de s’accepter tels qu’ils sont, ou de se suffire à eux-mêmes. Ils ont peur d’être seuls, d’être abandonnés, d’être rejetés ou d’être oubliés.

Les manipulateurs n’aiment pas la solitude, car elle les confronte à leur vide intérieur, à leur manque de confiance, à leur insatisfaction ou à leur angoisse. Ils se sentent mal, tristes, vides et parfois même déprimés. Ils ne savent pas quoi faire ni comment s’occuper.

Ils vont alors chercher à éviter la solitude, en se créant un réseau de relations, de contacts, d’amis ou de partenaires, qu’ils vont utiliser, exploiter, manipulée ou séduire, selon leurs besoins. Ils vont aussi chercher à attirer l’attention, à provoquer des réactions, à créer des conflits ou à susciter des émotions, pour se sentir vivants, importants et pour faire son intéressant.

Déteste prendre des responsabilités

Les manipulateurs sont souvent irresponsables, c’est-à-dire qu’ils ne reconnaissent pas les conséquences de leurs actes, qu’ils ne respectent pas leurs engagements, qu’ils ne tiennent pas leurs promesses. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent, sans se soucier des autres ni de la morale.

Ils détestent prendre des responsabilités, car cela implique de faire des efforts, de faire des choix, de faire face aux problèmes, de faire preuve de courage, de faire preuve d’honnêteté, de faire preuve de respect. Ces choses sont contraires à leur nature, à leur intérêt. Elles les obligent à se remettre en question, à se corriger ou à s’améliorer.

Choses qu’un manipulateur déteste : Se justifier

Les manipulateurs ont souvent une forte aversion à devoir se justifier de leurs actes ou de leurs paroles. Pour un manipulateur, cela peut être perçu comme une remise en question de son autorité et de son contrôle sur les autres. Ils préfèrent souvent éviter la confrontation en essayant de détourner l’attention ou en minimisant leurs actions. Lorsqu’ils se sentent obligés de se justifier, ils peuvent adopter des comportements défensifs, tels que la colère ou la manipulation émotionnelle, pour éviter de devoir admettre leurs torts.

Cette aversion à se justifier peut également être liée à leur perception d’eux-mêmes en tant qu’êtres parfaits. Les manipulateurs ont souvent une estime de soi fragile et détestent être confrontés à leurs erreurs, car cela remet en question leur perception d’eux-mêmes en tant qu’êtres supérieurs et infaillibles. En refusant de se justifier, les manipulateurs cherchent à préserver leur image et à maintenir leur contrôle sur les autres.

Il déteste qu’on l’ignore

Les manipulateurs détestent être ignorés, car cela remet en question leur contrôle sur les autres. Pour un manipulateur, l’ignorance est souvent perçue comme un affront à leur égo et à leur pouvoir de manipulation. Ils peuvent réagir de différentes manières pour attirer l’attention sur eux-mêmes. Certains peuvent adopter un comportement passif-agressif, en faisant des commentaires sarcastiques ou en adoptant une attitude distante pour susciter une réaction. D’autres peuvent intensifier leurs manipulations, en utilisant des tactiques plus agressives pour obtenir l’attention qu’ils désirent. Dans tous les cas, l’objectif du manipulateur est de retrouver le contrôle de la situation et de rétablir son pouvoir sur les autres.

Certains peuvent également réagir en essayant de vous discréditer pour vous convaincre de leur importance. Ils peuvent chercher à vous faire sentir coupable de les ignorer, en insinuant que vous êtes irrespectueux ou insensible à leurs besoins. D’autres peuvent utiliser des techniques de manipulation plus subtiles, en essayant de vous convaincre que vous avez besoin de leur attention ou de leur validation pour vous sentir bien dans votre peau. Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif du manipulateur reste le même : rétablir son contrôle sur la situation et sur les autres.

La prise de conscience des autres

Les manipulateurs détestent être confrontés à la prise de conscience des autres, car cela remet en question leur capacité à manipuler et à contrôler les autres. Lorsque les personnes autour d’eux commencent à prendre conscience de leurs manipulations, cela peut avoir des conséquences néfastes pour le manipulateur, car cela peut affaiblir leur pouvoir et leur influence. Pour éviter d’avoir à affronter cette réalité, ils peuvent réagir en essayant de vous convaincre que vous avez tort.

Certains peuvent adopter une attitude défensive, en rejetant vos observations ou en minimisant leurs actions pour éviter de devoir rendre des comptes. D’autres peuvent utiliser des tactiques plus agressives, en essayant de vous discréditer ou en vous faisant sentir coupable de les juger. Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif du manipulateur est de protéger son image et de maintenir son contrôle sur les autres.

Comment reconnaître un manipulateur à travers ses traits de caractère

reconnaître un manipulateur

Pour reconnaître un manipulateur à travers ses traits de caractère, il faut être attentif à son comportement et à sa façon de communiquer. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :

  • Égocentrique : ne pense qu’à lui, ne se soucie pas des autres, ne respecte pas les droits, les besoins ou les sentiments des autres.
  • Narcissique : à une image exagérée de lui-même, il se croit supérieur aux autres.
  • Menteur : ne dis pas la vérité.
  • Manipulateur : utilise des stratégies psychologiques pour influencer, contrôler ou dominer les autres, sans se soucier des conséquences.
  • Irresponsable : ne reconnaît pas ses torts et ses erreurs.
  • Hypocrite : dis une chose et en fait une autre, change d’avis, d’attitude ou de comportement, selon les circonstances.
  • Arrogant : n’accepte pas la contradiction, la discussion ou le débat, impose son point de vue.
  • Jaloux : envie les autres.
  • Possessif : veut tout avoir, tout contrôler, tout décider, ne laisse pas de liberté aux autres.
  • Dépendant : a besoin des autres, ne peut pas vivre sans eux, les colle, les harcèle, les étouffe, les rend dépendants de lui.

Conclusion

Les manipulateurs sont dangereux, nocifs, et toxiques pour eux-mêmes et pour les autres. Il est important de les éviter, de les fuir, ou de les combattre pour se protéger. Cependant, ils ne sont pas invincibles. Il existe des choses qu’ils détestent, car elles remettent en cause leur pouvoir et leur image. Ces choses peuvent être des attitudes, des comportements, des situations ou des personnes qui les résistent. Reconnaître ces signaux peut être une arme pour se défendre. Dans cet article, nous avons vu les 20 choses qu’un manipulateur déteste et comment les reconnaître. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre et gérer les manipulateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.