Gérard Depardieu : Face à une nouvelle plainte de harcèlement sexuel

Photo of author

Alain Tchedje

Publié :

Selon des informations révélées par France Info, la comédienne française Hélène Darras aurait déposé en septembre dernier une plainte pour agression sexuelle envers la star du cinéma français, Gérard Depardieu. Ces allégations remontent à 2007, lors du tournage du film Disco. Ce nouveau scandale éclabousse un peu plus la réputation de l'acteur déjà mis en examen pour viol et agressions sexuelles. La comédienne a témoigné dans le Complément d'enquête consacré à l'acteur et diffusé sur France 2 ce jeudi 7 décembre.

Rappel des faits et témoignage d’Hélène Darras

Hélène Darras avait alors 26 ans lorsqu’elle se retrouve propulsée sur le tournage du film Disco. D’abord, présente en tant que simple figurante, elle décroche finalement un petit rôle au dernier moment. Cette opportunité se transformera vite en un véritable cauchemar pour la jeune comédienne qui accuse Depardieu d’agression sexuelle.

Dans ce reportage d’investigation qui sera diffusé sur France 2 ce jeudi 7 décembre, Hélène Darras est revenue sur les faits qu’elle avait jusqu’alors gardés secrets. À l’époque, la jeune actrice craint de se retrouver sur une liste noire du cinéma français à seulement 26 ans et fait donc le choix du silence. « Déjà, il sent l’alcool et puis son comportement… Il est ingérable. Il me regarde comme si j’étais un morceau de viande. Moi, j’ai une robe ultra-moulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite, il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses… »,  a-t-elle déclaré.

Conséquences des évènements sur la vie d’Hélène Darras

Les conséquences de cette affaire ont été « terribles » pour Hélène Darras, comme elle l’a exprimé dans son journal intime dont Franceinfo a relayé des extraits : « Le vide abyssal. Je n’existe plus. Le néant. L’invisible. Mon cœur me fait si mal. La pire blessure est psychologique. Personne ne peut me rendre ma confiance, personne ne peut me rendre ma vie, sauf moi. »

Gérard Depardieu nie toutes les accusations en bloc

Gerard Depardieu viol nie tout

Pour rappel, Gérard Depardieu avait déjà été mis en examen pour viol et agressions sexuelles suite à une autre plainte déposée par une actrice. Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien Le Figaro, l’acteur français avait alors fermement nié toutes les allégations portées à son encontre. « Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme », avait-il déclaré. Rappelons que l’acteur français de 74 ans avait disparu depuis plus 15 après la première plainte portée contre lui pour agression sexuelle. Gérard Depardieu n’a pas manqué de partisan pour défendre et soutenir son innocence, Patrick Davet, le maire de la commune où réside l’acteur déclare ainsi : « Gérard est un homme innocent et je suis certain qu’il parviendra à prouver sa bonne foi. Nous sommes là pour lui et nous l’attendons avec impatience ».

Interrogé par Franceinfo au sujet de cette nouvelle plainte, le parquet de Paris indique être en train de déterminer l’orientation à donner à cette affaire encore en cours.

Ces nouvelles accusations ne manqueront pas d’avoir un impact sur la carrière et l’image de Gérard Depardieu, figure incontournable du cinéma français et international depuis plusieurs décennies. L’opinion publique sera sans doute divisée entre ceux qui continueront à soutenir l’acteur et ceux qui rejoindront le camp des accusateurs.

De possibles répercussions sur l’industrie du cinéma français

L’affaire Depardieu pourrait également avoir des conséquences plus larges sur l’ensemble de l’industrie du cinéma français, en mettant davantage en lumière les problèmes d’abus et de harcèlement au sein de cette profession. De nombreuses initiatives pour lutter contre ces comportements pourraient alors voir le jour et permettre à d’autres victimes de se libérer d’un silence trop longtemps gardé.

En quoi cette affaire rappelle-t-elle celles d’autres célébrités internationales ?

Gérard Depardieu n’est pas la première célébrité internationale à devoir faire face à des accusations d’agressions sexuelles. On peut notamment évoquer le cas de l’américain Diddy ou encore celui de Sébastien Cauet, animateur radio de l’émission qui porte son nom, C’cauet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.