Tu es en Occitanie ? Bompas t’attend pour la fête des Escargots !

Opération escargots à gogo à Bompas

A partir du 29 et ce jusqu’au 31, Bompas, (66430) dans les Pyrénées Orientales, devient LE royaume des escargots. Inutile de chercher une souris verte pour la tremper dans l’eau et l’huile, ils ont ce qu’il faut.

Tu me diras Bom quoi et pour le coup tu auras raison ? Bompas est situé à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Perpignan. Si tu as un oiseau tu iras plus vite qu’à vélo.

« Fais comme l’oiseau
Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau
D’un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut ». (Michel Fugain) Tu nous diras Michel qui ?

Bompas

Tout commence par le défilé des œuvres des pitchounes : Des escargots géants en pâte à papiers sont portés en brancards par leurs créateurs. Il faut qu’ils aillent vite car ils sont suivis par une multitude de fanfares, de Bandas, de danseuses de Samba. Tu veux de la musique : te voilà servi. A croire qu’il y a plus de musiciens que de spectateurs !

En fait non ! Loin d’être fou, le public reste à l’ombre, rafraîchit par les eaux claires du fleuve Têt (rien à voir avec la fête). Pour ce qui est de danser, tout se passe sous les arbres. Prends un dictionnaire illustré, il te sera utile lorsqu’un(e) autochtone t’invitera à la ronde endiablée. L’accent est beau, mais il est rude : La ronde est folle mais précise.

La décoration n’est qu’escargot jusqu’au  pain prenant la forme du gastéropode ! Mais où en est le plat principal ? Nulle crainte : Il grille sur des Sarrans de vignes. Tu y passerais bien les trois jours, mais non, car demain l’aventure continue.