Le premier musée au monde consacré au mème

Un musée du mème, une première mondiale.

Un musée entièrement dédié au mème à ouvert ses portes cette année à Hong Kong. Né de la collaboration avec le géant du mème 9GAG, c’est le premier lieu du genre à rendre hommage à cet univers emblématique de la culture web.

mème

Les mèmes font désormais partie intégrante de notre quotidien. Sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Whatsapp. Et dans les différentes catégories d’âge, car ils ne sont pas forcément drôles mais nos parents aussi nous envoient de plus en plus de mèmes.

Ces images qui deviennent virales du jour au lendemain, nous permettent aujourd’hui de nous rappeler d’événements qui se sont déroulés depuis un peu moins de dix ans. C’est ainsi qu’on retrouve parmi les éléments exposés dans le musée du même, les images emblématiques de cette culture.

mème

Le musée est une initiative de la plateforme de partage de contenu 9GAG. Il est basé à Hong Kong au K11 Art Mall. À l’intérieur plusieurs activités sont proposées : Un salon de tatouage pour marquer ton même préféré sur ta peau à vie. Une cabine photo pour personnaliser tes clichés avec des images cultes. Une zone interactive en 4D. Un tapis roulant en réalité augmentée. Et enfin un tunnel temporel qui retrace l’histoire de la culture internet.

mème

Un concept novateur qui donnerait un peu plus de peps à nos sorties. Espérons qu’un projet semblable fasse vite son arrivée en Europe.