Chili con carne : ses secrets et sa fameuse recette

El chili con carne caramba !!!

Haricot rouge et bœuf. Bien entendu on parle du chili con carne. Ce plat typique du tex-mex n’aura plus de secret pour vous. On vous laisse la recette pour le refaire à toutes les sauces.

Dans un premier temps, non, ce plat n’est pas originaire du Chili. Après pour ce qui est du Mexique, c’est un peu plus compliqué. L’histoire du mets est plutôt complexe. Les premières références au plat remontent aux origines du nouveau monde découvert par les conquistadors d’Espagne. Elle était même appelée « soupe du diable » par les prêtres espagnols à cause de l’utilisation de piments. Il est également raconté que le chili con carne aurait été inventé par des prisonniers texans. Le piment était un des aliments les plus donnés aux prisonniers pour son faible coût. Ils auraient popularisé la recette une fois leur peine purgée.

 

Russell Lee

Si les origines du chili con carne sont assez floues, il est évident que ce plat incontournable s’est propagé dans le sud texan des Etats-Unis et au Mexique, d’où les origines Tex-mex qui lui ont été attribué. Mais on retrouve le plat et ses variantes dans d’autres pays.

Les recettes du chili con carne

Le plat à des ingrédients bien particulier qui sont à la base de son identité.

Chili con carne

Les ingrédients :

300 g d’haricots rouges, 2 oignons, 600 g de bœuf haché, 2 tomates, 2 gousses d’ail, 1 piment, 25 cl de jus de tomate, 2 cuillère à café de cumin et une d’origan séché ainsi que de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

La préparation :

  1. Faire tremper les haricots pendant 12 heures dans de l’eau froide. Mettre les haricots dans une cocotte remplie d’eau froide.
  2. Les cuire une heure et demi à petit bouillon puis salez
  3. Pendant ce temps, hacher les oignons et l’ail et faire revenir dans une cocotte avec l’huile, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  4. Ajouter la viande hachée, mélanger et remuer sur feu moyen. Ensuite les tomates mondées, épépinées et coupées en dés, le piment, l’origan, le cumin et le piment. Et enfin le jus de tomates et laisser mijoter 5 minutes.
  5. Égoutter les haricots et les ajouter au mélange. Laisser cuire 20 minutes à feu doux.

Pour nos copains qui ne mange pas de viande, si vous voulez faire du chili sin carne, eh bah reprenez la recette et enlever le bœuf.